Filtre à huile et à carburant : comment prendre soin de votre voiture ?

Pour assurer le fonctionnement normal du véhicule, le filtre à huile et celui à carburant doivent toujours être inspectés et remplacés périodiquement. Il n’est pas rare que les propriétaires de voitures les oublient simplement lorsqu’ils effectuent eux-mêmes l’entretien régulier.

Publié le 21 mars 2022
Temps de lecture : 6 min

Partagez

Les filtres à carburant sont situés à différents endroits selon les voitures, mais ils sont toujours installés exclusivement sur la conduite qui amène le carburant du réservoir directement aux chambres de combustion. Sur certains modèles, ces filtres sont placés sous le capot, tandis que d’autres les ont directement à la sortie du réservoir de carburant. Il est assez facile de le découvrir en ouvrant simplement le manuel de votre voiture.

Il est nécessaire de contrôler l’état des filtres de votre voiture à chaque entretien, car le fonctionnement du moteur et de la transmission, ainsi que la santé du conducteur et des passagers dépendent directement de leur état. Un remplacement intempestif peut entraîner de graves conséquences.

Filtre à huile

La soupape de dérivation permet à l’huile de s’écouler dans le moteur lorsque l’élément filtrant est obstrué. C’est le cas lorsque l’élément est sale ou lorsque la vitesse du vilebrequin augmente brusquement, ou encore lorsque l’huile s’épaissit par temps froid. Le clapet anti-retour a pour but de retenir l’huile dans le filtre lorsque le moteur ne tourne pas, afin d’assurer une montée en pression rapide du système lors du démarrage du moteur.

Le filtre à huile doit être remplacé en même temps que l’huile. L’intervalle entre les entretiens est généralement de 10 à 15 000 kilomètres : il s’agit d’un chiffre moyen calculé par le fabricant, qui doit être respecté.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Filtre à carburant

Le filtre à carburant est conçu pour purifier davantage le carburant avant qu’il ne soit acheminé vers la conduite de carburant du moteur. Il existe deux types de filtres à carburant dans les voitures modernes : les filtres principaux (installés directement dans la conduite de carburant) et les filtres immergés (qui sont installés dans le réservoir de carburant avec la pompe à essence).

Les conséquences de la conduite avec un filtre à carburant sale sont l’obstruction du système d’alimentation et des injecteurs de carburant, ce qui entraîne un fonctionnement irrégulier du moteur et une perte de puissance.

Dans le pire des cas, le moteur ne démarrera pas du tout. Les fabricants recommandent de changer les filtres à carburant une fois tous les 20.000-25.000 kilomètres.

Les motivations qui conduisent à son remplacement peuvent être les suivantes :

  • La nécessité de remplacer le filtre selon le calendrier d’entretien du véhicule ;

  • Des dommages au filtre, une dépressurisation du boîtier ou d’autres déformations ;

  • l’entretien non programmé du système de carburant et l’installation de nouveaux filtres dans tout le véhicule ;

  • le diagnostic du système de carburant et la détection de défauts dans la conduite elle-même ;

  • la mise en route d’un véhicule d’occasion et l’absence d’historique d’entretien.

Pour comprendre à quelle fréquence il faut changer le filtre à huile de votre voiture, vous devez prêter attention aux éléments suivants :

  1. Les caractéristiques du moteur. Tout compte : quel carburant utiliser, la compression, la température de fonctionnement du moteur, la pression, le frottement des composants : ces paramètres influent grandement sur la contamination de l’huile. Par conséquent, les filtres à huile des différents moteurs sont sollicités en fonction de leurs caractéristiques.

  2. L’élément filtrant. Il utilise un matériau poreux spécial semblable au papier. Il est disposé en accordéon pour augmenter la surface de filtration. Plus l’élément filtrant est de qualité et plus sa surface est grande, plus longtemps le filtre pourra remplir sa fonction. Lorsqu’il est complètement encrassé, la soupape de dérivation commence à fonctionner, ce qui signifie qu’il est temps de changer le filtre. La fréquence à laquelle vous devez le faire dépend de son degré d’encrassement.

  3. Les conditions de fonctionnement. L’un des critères les plus importants qui déterminent la fréquence à laquelle un filtre doit être changé. Le moment du changement dépend du kilométrage de la voiture, mais il faut noter le fait qu’à un même kilométrage, dans des voitures aux usages différents, l’usure du filtre peut varier considérablement. Le filtre à huile d’une citadine, par exemple, sera beaucoup plus sollicité que celui d’une voiture qui parcourt des distances principalement sur autoroute, ce qui signifie qu’il devra être changé fréquemment.

La règle est de changer le filtre aussi souvent que vous changez l’huile du moteur de la voiture. Chaque marque de voiture a sa propre durée de vie de l’huile, mais elle est généralement comprise entre 10.000 et 15.000 km.

Pour un nettoyage plus efficace du carburant, le filtre est situé directement sur la conduite de carburant, peut être monté sur les soubassements de la voiture ou directement sur le réservoir de carburant. Son remplacement s’effectue selon les étapes suivantes :

  • Débranchez les bornes de la batterie pour éviter le déclenchement de la pompe à essence et/ou l’électrocution par les équipements du véhicule ;

  • Serrer l’écrou responsable de l’écoulement du carburant à travers le filtre : cela permettra de se débarrasser du carburant qui s’écoule constamment du tuyau ;

  • Dévissez l’écrou ou le collier qui maintient le filtre dans en position : le système de montage est différent pour chaque voiture ;

  • Serrer ensuite les deux écrous des raccords de la conduite de carburant, auxquels le filtre est fixé, et retirer l’ancien dispositif ;

  • Installez le nouveau filtre, acheté au préalable dans un magasin. Assurez-vous que le dispositif est parfaitement adapté au modèle de votre voiture ;

  • Serrez les écrous qui le maintiennent fermement afin que le filtre à essence ne tombe pas sous l’effet d’influences physiques ;

  • Ouvrez l’alimentation en essence avec l’écrou que vous avez serré au début.

Une voiture nécessite de l’attention et des soins pour maintenir ses performances. Le remplacement fréquent des consommables et des pièces est le meilleur moyen d’y parvenir. Si vous suivez les conseils des constructeurs et des automobilistes expérimentés, votre voiture durera plus longtemps !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.