Développé dans un premier temps sur des mécaniques de moto afin d’offrir la plus grande puissance spécifique possible, le système VTEC gère l’ouverture des soupapes pour améliorer au mieux la combustion du carburant et le rendement du moteur : 90% de la puissance et du couple sont disponible dès 2000 tours/minute et ces valeurs progressent jusqu’à 8000 tours/minutes, sans faiblir. Apparu sur la Civic, le VTEC a fait entrer la petite berline dans légende avec son moteur qui grimpait dans les tours, comme celui d’une moto.
Pas simple
Sur un moteur normal, les soupapes sont reliées à des culbuteurs qui qui lèvent et abaissent ses soupapes ; leur autre extrémité est posée sur l’arbre à cames. C’est ce dernier qui fera se lever les culbuteurs et faire bouger les soupapes.
L’originalité du VTEC réside dans le fait qu’au lieu d’utiliser un culbuteur par soupape, il en utilise trois pour deux soupapes. Souvent, le troisième reste inactif. Cependant, dès que le moteur atteint un régime élevé, ce dernier fonctionne alors de concert avec les deux autres et tous trois bougent en même temps. La différence du troisième culbuteur est que son extrémité est en contact avec une partie de l’arbre à came au profil plus important.
Comme il n’est pas relié directement à une soupape, il est verrouillé avec deux autres culbuteurs. Ainsi, son extrémité monte plus haut et les soupapes descendent plus bas. Du coup, les soupapes compressent plus le mélange air/essence et les performances du moteur sont meilleures. La puissance moteur augmente jusqu’au régime maximum, alors que c’est d’habitude l’inverse. Evitant les pertes de puissance, le VTEC optimise donc le fonctionnement du moteur, qu’il soit à simple ou à double arbre à cames, et ce tout en douceur.
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Utilisations
Développé au départ sur des modèles performants comme la Civic, puis toutes les Type-R, le VTEC a permis à Honda de se passer de la suralimentation pour développer des mécaniques puissantes et de cylindrée raisonnable.
Ce dispositif a également montré certaines vertus pas forcément attendues au départ, comme la limitation des consommations moyennes et des émissions des moteurs grâce au couple important présent à bas régime. C’est pourquoi il a été finalement monté sur des voitures beaucoup « rangées » comme la Jazz, le HR-V ou le CR-V.
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