La semaine dernière, on a beaucoup parlé de la dernière course de Formule 1, qui semblait se terminer en faveur de Lewis Hamilton (Mercedes) et qui lui aurait donné son huitième titre mondial.
Cependant, les choses ne se sont pas passées tout à fait comme prévu, puisque l’accident d’une F1 Williams et l’entrée de la voiture de sécurité ont pratiquement effacé l’écart entre lui et Max Verstappen (Red Bull). Mad Max, qui a effectué le dernier tour en pneus neufs, a dépassé Hamilton (qui était en pneus usés) et est devenu le nouveau dieu de la F1 pour la première fois de sa jeune carrière.
Le clan Mercedes, dirigé par Toto Wolff, était visiblement frustré. A juste titre selon beaucoup, à tort selon d’autres. Il a même été brièvement suggéré que l’équipe allemande ferait appel de la décision “controversée” de la FIA avec l’aide d’avocats de haut niveau, mais cela ne s’est pas produit. Par ailleurs, Mercedes a félicité Verstappen et Red Bull dans un communiqué officiel.
Mieux l’année prochaine ?
Malgré les félicitations, Mercedes estime toujours que Lewis Hamilton a été privé de son huitième titre mondial. C’est d’autant plus douloureux que, s’il avait gagné, il aurait terminé plus haut dans les livres d’histoire que Michael Schumacher, lui aussi sept fois champion du monde. La question est maintenant de savoir si le flamboyant Britannique, qui a “déjà” 36 ans, prendra la peine de concourir à nouveau pour le trophée de la discipline reine des sports automobiles.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
“Lewis et moi sommes désillusionnés en ce moment”, a déclaré Wolff. “Nous ne sommes pas déçus par le sport, parce que nous l’aimons de toutes les fibres de notre être, et parce que le chronomètre ne ment jamais. Mais si nous violons ce principe fondamental de l’honnêteté sportive et de l’authenticité de la Formule 1, ce chronomètre devient soudain sans intérêt, car nous sommes exposés à des décisions arbitraires. C’est là que l’amour se perd. Nous avons besoin de beaucoup de temps pour digérer ce qui s’est passé ce dimanche à Abu Dhabi et, pour être honnête, je pense que nous ne nous en remettrons jamais. C’est impossible, surtout pour Lewis en tant que pilote.” Wolff a ajouté : “J’espère qu’il continuera à courir et qu’il reviendra l’année prochaine, car il est le plus grand pilote de F1 de tous les temps. Je pense que son cœur lui dira de continuer, car il est au sommet de son art.”
De cette déclaration, on peut conclure qu’Hamilton est déprimé et que même son patron d’équipe n’est pas sûr que son golden boy veuille remettre les pieds dans une voiture de Formule 1.
De nombreuses personnes affirment que Lewis, qui pilotait la meilleure voiture de toutes, craint que ses années de gloire soient terminées et qu’il ne reprenne pas le flambeau. Verstappen est affamé et talentueux, cela a été démontré, mais aussi 12 ans plus jeune qu’Hamilton.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be