La FEBIAC – la fédération automobile belge – a donné son feu vert pour l’organisation en 2025 d’une nouvelle édition du Salon de l’Auto, le Brussels Motor Show. Depuis la Covid, le plus grand événement automobile de notre pays a enchaîné les difficultés. Il a été annulé en 2021 et 2022, tandis que 2023 avait vu l’organisation d’un tout petit salon auto. Cette année, la FEBIAC avait pratiquement jeté l’éponge, organisant un salon limité aux professionnels. Cela dit, tout ça, c’est du passé et, en 2025, le Salon de l’auto fera son grand retour.
En février
Un problème s’est malgré tout d’emblée posé pour les organisateurs : Brussels Expo (Heysel) ne disposait plus d’espaces disponibles au mois de janvier 2025, le lieu habituel d’installation du Salon de l’Auto. Car la société d’événements néerlandaise 402 Automotive compte bien organiser la deuxième édition du Brussels Auto Show, une manifestation dédiée au tuning, aux accessoires et aux influenceurs. La FEBIAC a donc du explorer d’autres pistes et notamment celle d’installer le salon au Flanders Expo de Gand.
Sauf que cette option n’a convaincu personne. Il a donc fallu prendre la décision de ne pas organiser le Salon en janvier, mais plutôt en février et plus précisément du vendredi 14 au dimanche 23 février 2025. Ce qui signifie aussi que le Salon de l’Auto se déroulera en même temps que celui de la construction, Batibouw. Les espaces devront donc être partagés. Mais les Belges qui aiment l’auto – qui ont aussi une brique dans le ventre, paraît-il – ne s’en offusqueront sans doute pas.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Voitures, motos et utilitaires
« Voitures, motos et véhicules utilitaires : tous les secteurs du transport couverts par la FEBIAC auront l’occasion en février 2025 d’exposer leurs nouveautés et de présenter leurs nouvelles technologies au grand public comme aux professionnels » , a déclaré Christophe Dubon, directeur de la communication de la FEBIAC.
« Le souhait de nos membres est que leurs produits soient mis à l’honneur lors de cette 101e édition du Salon de l’Automobile de Bruxelles. Les visiteurs auront droit à un aperçu complet des différents groupes motopropulseurs disponibles sur le marché belge. Les exposants voudront tout montrer, tant les moteurs techniques que leurs solutions hybrides ou électriques. » Cette approche n’est pas innocente, car c’était l’une des grosses critiques de l’édition du Salon 2023 : des voitures électriques en trop grand nombre alors qu’elles étaient (et sont toujours pour la plupart) inabordables pour les particuliers.
Quelles marques ?
Ce retour est apprécié des marques et elles seraient déjà nombreuses à vouloir participer. Cette réalité a été confirmée par le Conseil d’administration de la FEBIAC, au sein duquel la plupart des marques et groupes automobiles actifs sur le marché belge ont exprimé leur soutien à cette nouvelle organisation. D’Ieteren (Volkswagen, Skoda, Audi, etc.), Astara (Hyundai, Suzuki, etc.), Stellantis (Peugeot, Fiat, Jeep, etc.) et Renault, entre autres, se sont déjà engagés. D’autres marques comme Mercedes ou BMW ne se sont pas encore prononcées et étudient l’option.
Nouveau PDG
Ce Salon de l’auto constituera aussi le baptême du feu pour le tout nouveau CEO de la FEBIAC, Frank Van Gool. L’homme a fait carrière dans l’automobile puisqu’il a été de 2013 à 2021 administrateur délégué de Renta (la Fédération belge des loueurs de véhicules) puis administrateur délégué de Mobia (l’organisation faîtière des fédérations sectorielles telles que FEBIAC, Renta et Traxio). Frank Van Gool prendra ses nouvelles fonctions à partir du 1er juillet 2024. Au sein du secteur, les réactions à sa nomination en tant qu’administrateur délégué de la FEBIAC ont été très positives.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be