La fédération automobile Febiac a annoncé mercredi une nouvelle fracassante : le Brussels Motor Show, initialement prévu du 14 au 23 février 2025, est déplacé en janvier. « La 101e édition du Salon de l’auto de Bruxelles profite de la délocalisation d’un autre événement prévu en janvier à Brussels Expo pour revenir au cœur de la période traditionnelle des salons, expliquait le communiqué de presse. « Rendez-vous à Brussels Expo du 10 au 19 janvier 2025 ».
Pas déplacé finalement ?
Il s’avère cependant que la relocalisation de cet « autre événement », le Brussels Auto Show de l’organisateur néerlandais 402 Automotive, ne serait finalement pas définitive. C’est ce que rapporte Ronald van den Broek, son PDG. Le Brussels Auto Show – à ne pas confondre avec le Brussels Motor Show – est un événement consacré au tuning, aux voitures spéciales et aux influenceurs automobiles, dont la deuxième édition est prévue du 15 au 19 janvier 2025 à Brussels Expo. Deux salons automobiles en même temps au même endroit ? Ce n’est évidemment pas possible.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Différentes options
402 Automotive se demandait déjà s’il n’était pas préférable de déplacer le Brussels Auto Show. « Ces dernières semaines, les organisateurs du Brussels Auto Show ont réfléchi à la question de savoir si cette période était idéale. Deux grands salons de l’automobile à quatre semaines d’intervalle au même endroit, ce n’est pas l’idéal. Nous étudions actuellement différentes options pour la date et le lieu de l’édition 2025, comme un changement de date à Brussels Expo (de sorte que le Salon puisse revenir en janvier) ou un déménagement à Flanders Expo à Gand, en mars. »
« Par erreur, Brussels Expo a compris que le créneau horaire de janvier n’était plus une option mais cela faisait encore partie de notre remise en question. De notre point de vue – et de celui de notre avocat – nous avons toujours la première option sur le créneau horaire de janvier », a déclaré Ronald van den Broek.
Nouveau nom
Étant donné que le public confond souvent le Brussels Auto Show et le Brussels Motor Show, un nouveau nom sera donné à l’événement. « Dans les prochains jours, nous annoncerons où et quand aura lieu la deuxième édition du Brussels Auto Show : Brussels Expo en janvier ou en mars, ou Gand en mars. La deuxième édition aura en tout cas bien lieu. Si nous restons à Bruxelles, le Brussels Auto Show se poursuivra sous le nom d’Auto Moto Experience Brussels. Pour Gand, le BAS restera le BAS, mais le B signifiera alors Belgium au lieu de Brussels.»
“100% sûr”
La Febiac est tout à fait convaincue que le Salon de l’auto de Bruxelles pourra avoir lieu en janvier comme prévu. « Nous avons signé un bon contrat concluant avec Brussels Expo, déclare le directeur de la communication Christophe Dubon dans une première réaction à Gocar.be. Je ne suis pas du tout inquiet à ce sujet. Nous sommes sûrs à 100% ». Dans leur communication, Febiac et 402 Automotive se contredisent donc. Quoi qu’il en soit, déplacer le Brussels Auto Show vers un autre lieu ou une autre date semble être la solution la meilleure et la plus simple pour toutes les parties.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be