BAIC
BAIC est l’un des plus grands constructeurs automobiles chinois, fondé en 1958 et originaire de Pékin. Par l’intermédiaire de l’importateur OneAutomotive, cette marque est désormais également disponible en Belgique. En première européenne, BAIC dévoilera au Salon le nouveau X55, un SUV compact qui se distingue par son design élégant. Le fait que BAIC accorde une grande importance au design est démontré par le fait que l’entreprise collabore avec Walter de Silva, le plus grand designer italien qui a déjà œuvré pour Alfa Romeo et le groupe Volkswagen.
BYD
BYD est l’un des plus grands producteurs mondiaux de voitures électriques. Mais chez nous, personne ne connaît BYD ou Build Your Dreams ; cela pourrait bientôt changer. La marque présentera au Salon le SUV Tang à sept places et à transmission intégrale, la berline Han et le SUV compact Atto 3. Cette dernière a été élue voiture familiale de l’année 2023 par le VAB parmi les modèles électriques. BYD n’est pas bon marché, mais la qualité semble être au rendez-vous. L’importateur de BYD affirme qu’il dispose d’un stock important et peut donc livrer rapidement.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
DFSK
Comme BAIC, DFSK arrive dans notre pays via OneAutomotive de Geel. La société a été fondée en 2003. Au Salon, DFSK sera présent avec deux modèles : le Fengon 500 et le Fengon 5. Les deux sont des SUV économiques équipés de moteurs à essence 1.5. Le Fengon 5 a plutôt l’allure d’un SUV coupé. Bon à savoir : cette marque propose également le LPG.
Maxus
Maxus fait partie de SAIC. En Belgique, la marque est importée par Astara (comme Hyundai, Suzuki, etc.) et est surtout connue pour ses camionnettes électriques eDeliver3 et eDeliver9. La MIFA 9, un monovolume électrique à sept places, fait ses débuts au Salon. Une autre première belge est le T90 EV, le premier pick-up sur batteries. Le camion léger (présent à l’extérieur du Salon) entre dans la catégorie des camions de 7,5 tonnes.
Seres
Comme de nombreuses marques chinoises, Seres fait partie du portefeuille de OneAutomotive. Seres possède des filiales aux États-Unis, en Chine et au Japon. Son siège est situé à Santa Clara, en Californie, mais le capital de la société est chinois. Au Salon sont présentées la Seres 3 et – en première européenne – la Seres 5. Le Seres 5 est un SUV coupé électrique et se positionne au-dessus du Seres 3, un crossover compact lancé précédemment.
SWM
Le Salon plante le décor du lancement de SWM dans notre pays. Toujours pour les voitures, même si c’est à l’origine une marque italienne de motos. Mais pendant ce temps, l’entreprise est passée aux mains des Chinois. SWM a actuellement deux modèles dans sa gamme : le G01 et le G01 F, qui sont tous deux des SUV compacts. Au Salon, l’importateur OneAutomotive présente le G01 F.
Aiways ne sera pas là
A l’origine, Aiways avait aussi réservé une place au Salon. Malheureusement, la crise du Coronavirus en a décidé autrement. En raison des problèmes liés à la pandémie en Chine, les voitures ne sont pas arrivées à temps à Bruxelles. Pas de Salon donc pour Aiways, qui est importé dans notre pays par Cardoen. Le SUV familial électrique U5 est vendu 44 812 euros.
Les marques chinoises connues
Les marques ci-dessus ne sont pas encore très connues dans notre région, mais d’autres le sont bien plus. C’est le cas de MG, fierté britannique d’antan, qui appartient au géant chinois de l’automobile SAIC. Geely, en particulier, a déjà amassé une liste impressionnante de marques occidentales, telles que Volvo (absent du Salon), Polestar et Lotus. Même chez Mercedes, Smart et Renault travaillent également en collaboration avec Geely. Ainsi, la Chine prend de plus en plus d’importance au sein du monde de l’automobile et du Salon.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be