Le Salon automobile de Bruxelles réinvestit donc les palais du Heysel après deux ans d’absence en raison des restrictions imposées par la pandémie de Covid-19. Cerise sur le gâteau : l’événement fête aussi sa 100e édition tandis qu’il sera aussi pour la première fois le théâtre de l’élection de la Voiture de l’année (COTY, le 13 janvier 2023), le salon de Genève ayant été délocalisé au Moyen-Orient en 2023.
Cette édition se profile donc comme très intéressante et pas seulement pour le côté historique. En effet, alors que le Mondial de l’Automobile a été boudé, le Salon de Bruxelles va rassembler une foule de nouveautés exclusives avec des premières mondiales et des premières européennes. Au total, il faut compter 5 premières mondiales, plus une qui sera une surprise dévoilée lors de la journée presse du 13 janvier. Si on additionne toutes les premières on arrive à 14 nouveautés vraiment intéressantes, un pool auquel on peut ajouter 12 concepts-cars.
Un statut confirmé
Cet engouement de la part des constructeurs montre à quel point le Salon auto de Bruxelles reste un événement important dans le calendrier des salons internationaux. Pour rappel, Volvo ne sera pas présent au salon tandis que Mercedes ne présente que trois modèles.
On s’en doute, les premières annoncées ne seront pas toutes d’exception, mais elles embrassent clairement la grande tendance actuelle et qui est celle de l’électrification. C’est le cas notamment d’Abarth qui présentera sur son stand sa toute nouvelle 500e qui sera donc aussi son tout premier modèle 100% électrique. Et c’est même approche qui prévaut chez Opel qui présentera les versions hybrides rechargeables (GSE) de l’Astra et du Grandland tandis que l’Astra sera aussi présente dans sa version 100% électrique. Last but not least, le Mokka change de nom pour sa version à batterie et répond désormais au vocable de Mokka Electric plutôt que Mokka-e.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Honda présentera aussi une nouveauté qui n’est certes pas emblématique, mais qui a son importance : le restylage de la citadine Jazz, toujours animée par une unique motorisation hybride. Chez Nissan, c’est le X-Trail qui sera exposé en première européenne.
On le sait, les constructeurs chinois commencent à déferler sur l’Europe et la Belgique ne fait pas exception. Ceux-ci seront donc présents en force et notamment la marque Seres qui présente le 5, un SUV qui s’octroie des airs de Porsche. Toujours chez les Chinois, BAIC proposera le SUV X55 fonctionnant uniquement au… LPG.
Pas que des électriques
Bien sûr, le Salon de Bruxelles n’est pas encore le salon de la voiture électrique ce qui signifie d’une grande partie des modèles présentés seront aussi thermiques. Ce sera par exemple le cas de la surprenante Lamborghini Huracan Sterrato qui sera présentée en première européenne, le Salon de Los Angeles ayant eu la primeur au niveau mondial. Et dans le registre des véhicules à forte personnalité, on pourra aussi découvrir la version européenne du Ford Bronco. Alfa présentera quant à elle les versions restylées de la Giulia et du SUV Stelvio.
Notons encore la présence de nombreux prototypes et études de style qui, s’ils ne sont pas totalement nouveaux, valent toujours le détour compte tenu de ce qu’il s’agit de pièces uniques. On épinglera notamment l’Audi A6 e-tron et Skysphere, la Citroën Oli, la Dacia Manifesto, le Mini Concept Aceman, la Renault 5, la Skoda Vision 7S ou encore les Volkswagen ID Space Vizzion et ID Xtreme. Oui, le salon auto de Bruxelles 2023 vaut le détour. Retrouvez d’ailleurs les détails de toutes les marques présentes dans les palais du Heysel.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be