Les voitures deviennent de plus en plus chères en raison d’exigences en matière d’environnement et de sécurité de plus en plus nombreuses, ce qui fait qu’un nombre grandissant de voitures de ville (même des modèles populaires tels que la Ford Fiesta ) disparaissent du marché. Parallèlement à cela, de plus en plus de “micro voitures” font leur apparition : ce ne sont pas de vraies voitures, mais des véhicules à quatre roues dont la vitesse maximale est faible.
L’offre augmente, bien qu’il soit encore trop tôt pour parler de tendance (en raison du faible nombre d’immatriculations). Si les microcars semblent être une alternative intéressante à la ville, elles soulèvent également des questions. Par exemple, leurs prix sont assez élevés (plus de 15 000 euros pour les versions supérieures à 45 km/h), la sécurité est meilleure que sur un cyclomoteur mais moins bonne que dans une voiture, et ces véhicules ralentissent la circulation automobile.
Outre les entreprises françaises bien établies que sont Ligier et Aixam, il y a aussi de nouveaux acteurs. Et ces derniers sont impatients de se montrer au Salon, dans l’espoir de convaincre quelques clients de “vraies” voitures.
Citroën Ami
Le modèle le plus populaire de cette catégorie est la Citroën Ami. Vous l’avez peut-être déjà vu sur la route ou à la Fnac où elle est également vendue. Vous pouvez conduire cette petite biplace électrique sans permis de conduire (à partir de 16 ans) vendue à partir de 7 790 euros. Le problème est que l’Ami n’atteint que 45 km/h et son autonomie n’est que de 75 km.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Silence S04
Silence arrive en Belgique via l’importateur Astara. Outre un scooter, la marque espagnole propose un quadricycle : le S04. Son détail le plus intéressant est son pack de batteries que l’on peut transporter comme un chariot grâce à ses roues et sa poignée. À l’avenir, il sera possible de le louer au lieu de l’acheter. Il y aura également un système avec des stations d’échange de batteries lorsque celle-ci sont vides. L’autonomie de la S04 est de près de 150 km. Il y aura deux versions de 45km/h (sans permis de conduire) et 85km/h. Cette voiturette sera disponible à partir du deuxième trimestre 2023 à un prix de départ de 16 285 €.
Microlino
D’Ieteren considère la Microlino électrique suisse comme un moyen de transport urbain pratique. Elle ne mesure que 2,5 mètres de long, mais elle est suffisamment grande pour accueillir deux personnes et trois packs de bouteilles d’eau dans le coffre. Selon la batterie choisie, l’autonomie varie entre 90 et 230 km. La vitesse maximale est limitée à 90 km/h. Les prix commencent à 14 990 € mais peuvent atteindre plus de 20 000 € !
XEV Yoyo
La marque italienne XEV est en vente en Belgique chez V.J.B. Motors à Hasselt. La Yoyo, un modèle très tendance qui offre un choix de neuf combinaisons de couleurs, sera exposé au Salon. Ce véhicule biplace de 2,5 mètres de long atteint une vitesse maximale de 80 km/h et une autonomie de 150 km. Il est intéressant de noter que le Yoyo dispose d’une batterie interchangeable. Malheureusement, il n’est pas prévu pour l’instant de mettre en place des stations d’échange, ce qui est pourtant très pratique. À partir de 15 770 €.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be