Le radar-tronçon quai de Mariemont est opérationnel depuis le premier janvier sans verbalisation. Il atteste que 97% des automobilistes respectent la nouvelle limitation de vitesse de 30km/h, contre 50km/h jusqu’au 31 décembre.
La ministre bruxelloise de la Mobilité et de la Sécurité routière Elke Van Den Brandt vise, pour faire respecter “la Ville 30”, à développer la sensibilisation, l’amélioration de l’infrastructure et l’augmentation des contrôles et sanctions. “C’est une question de sécurité routière: si on roule moins vite, il y aura moins d’accidents, dont ceux avec un impact grave”, souligne-t-elle. “La règle, c’est 30 km/h sauf si c’est indiqué que vous pouvez rouler plus vite. Sur les axes structurants, la vitesse est maintenue à 50 km/h, et même parfois 70 km/h. Il y a sur le site web de Bruxelles-Mobilité une carte avec les régimes de vitesse rue par rue. Dans les rues, quand il n’y a pas de panneau, c’est clair: c’est 30 km/h”.
1.350 panneaux
1.350 panneaux pour l’exception à 50km/h ont été installés avant le 31 décembre. Bruxelles Mobilité a de plus mis en œuvre le retrait de 6.000 panneaux zones 30. Seules certaines zones 30 sur des axes à 50 ou 70km/h, par exemple aux abords d’écoles, resteront signalées. L’ensemble des panneaux seront enlevés pour le 31 mars et seront recyclés.
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3 nouveaux radars-tronçons
Le dispositif des radars a été renforcé avec la mise en service de trois nouveaux radars-tronçons mais aussi avec des radars préventifs qui indiquent simplement la vitesse aux automobilistes. Jusqu’alors la région comptait 90 radars fixes répressifs, sept lidar mis à disposition des zones de police et trois radars-tronçons (boulevard Léopold III, Tunnel Porte de Hal, Tunnel Stéphanie). Ce sont 60 radars fixes qui seront ajoutés dans les deux prochaines années.
Automatisation du paiement des amendes
Le procureur du roi du parquet de Bruxelles Jean-Marc Meilleur remarque que “la prise en charge des infractions de roulage a fait l’objet de nombreux investissements ces dernières années, avec entre autres la création du centre de traitement des infractions de roulage ou encore l’automatisation du paiement des amendes de roulage”.
Un jugement du tribunal de police rendu à l’automne avait donné raison à un automobiliste roulant plus vite que les 30 km/h déjà largement généralisés sur le territoire de Schaerbeek par la Commune. Le juge avait alors estimé que la mise d’une artère en zone 30 nécessitait l’existence d’un danger. “Cette décision ne servira pas de précédent maintenant que nous avons modifié le code de la route”, assure la ministre. Le législateur a, par voie d’arrêté, modifié le Code de la route pour faire de la vitesse de base dans l’ensemble de l’agglomération bruxelloise 30 km/h par défaut (précédemment 50km/h), sauf lorsqu’une e xception est signalée.
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