Le 20 octobre 2019. Vers 23 heures, une Audi A4 a été emboutie par une BMW M4 roulant à plus de 230 km/h, alors que la vitesse, une fois la nuit tombée, est limitée à 100 sur ce tronçon d’autoroute, vitesse que le conducteur de l’A4 aurait respectée. Après le choc entre la BMW et l’Audi, la première s’est renversée et l’A4, complètement cabossée, s’est retrouvée sur la bande d’arrêt d’urgence. Son conducteur, âgé d’à peine 22 ans, ne restera en vie que quelques minutes.
Preuves insuffisantes
Le ministère public d’Ingolstadt avait requis huit ans d’emprisonnement. L’homme peut donc, d’une certaine manière, pousser un soupir de soulagement en constatant qu’il n’a écopé que de 3,5 ans. Le fait que cette période d’emprisonnement soit beaucoup plus courte que prévu est lié au fait que, selon le tribunal, il n’a pas été possible de prouver qu’il y avait un lien direct entre la vitesse excessive et la mort de l’autre conducteur. Les 3,5 ans concernent les “courses de rue”, qui ne figurent plus sur la liste des infractions mineures depuis 2017. L’homicide involontaire, dont il était accusé, aurait pu lui valoir dix ans de prison.
Pourquoi les courses de rue ?
Parce que l’accusation a estimé que la BMW M4 que conduisait le jeune homme ne devait pas être autorisée à circuler. Ils ont considéré que la voiture, boostée à 560 chevaux, était une voiture de course, et que ces voitures appartiennent aux circuits. L’avocat du suspect a demandé l’acquittement de son client. Selon l’avocat, il n’était pas question d’homicide involontaire, ni de course de rue, et la faute incombait au conducteur de l’Audi qui n’avait pas utilisé son clignotant pour changer de voie. Cependant, cette affirmation a été contredite par un témoin oculaire. “L’Audi roulait déjà à l’extrême gauche au moment de l’accident”, a-t-elle également déclaré.
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