Ce lundi, deux personnes ont malheureusement perdu la vie dans un accident routier survenu sur l’autoroute E40 à hauteur de Grand-Bigard. Naturellement, des files se sont formées avec, à la clé, un cortège de curieux dont une part n’a rien trouvé de mieux que de filmer la scène.
Ces personnes ont manifestement été identifiées par la police et elles se verront sévèrement sanctionnées avec une amende de 174 euros, ce qui correspond à une infraction du troisième degré. Ceux qui ne payeraient pas cette amende se verront délivrer une citation à comparaitre devant un tribunal pour mise en danger d’autrui. Celles et ceux qui comparaitront devant le tribunal s’exposent à une déchéance du permis de conduire d’un minimum de 8 jours ainsi qu’à une nouvelle amende.
Sanctions justifiées
Ces sanctions se justifient d’elles-mêmes pour la justice qui considère d’une part un manque de respect envers les victimes de l’accident et de leur famille et, d’autre part, que ce type de comportement constitue un danger grave pour la sécurité routière. Car le fait pour un conducteur de prendre des photos à l’approche d’un accident n’est pas sans danger.
En roulant de la sorte, il devient en effet plus difficile de réagir aux aléas de la circulation. Et évidemment, il s’agit d’un comportement des plus déplacé. C’est la raison pour laquelle des contrôles stricts sont régulièrement menés, avec des PV à la clé à l’encontre des conducteurs qui filment ou qui prennent des photos.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be