Après la Mustang Mach-E : la Skoda Enyaq iV échoue au test de l’élan

On dit que les SUV sont moins sûrs que les voitures plus traditionnelles, comme les breaks et les berlines. Cette affirmation est renforcée par quelques récentes tentatives ratées de test d’élan, car après la Mustang Mach-E de Ford, c’est l’Enyaq iV de Skoda qui vient de mordre la poussière.

Publié le 14 octobre 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Il y a une semaine, Gocar.be a publié un article sur le test de l’élan raté de la Mustang Mach-E, effectué par Teknikens Värld. Lors d’un tel test, on examine la capacité d’un certain modèle de voiture à résister à une grande manœuvre d’évitement. Dans le cas du SUV électrique américain, le problème, selon les journalistes suédois, se situe au niveau de l’ESP, qui ne se déclencherait pas assez rapidement, avec toutes les conséquences que cela implique. La solution serait une mise à jour du logiciel.

La mauvaise performance de la Mustang Mach-E a été quelque peu surprenante car ce crossover a un centre de gravité bas. Cette caractéristique est typique des voitures électriques car leurs batteries, les composants les plus lourds, se trouvent en bas. L’Ioniq 5 (Hyundai) et le Model Y (Tesla) ont déjà été confirmées de manière positive, mais on ne peut pas en dire autant du Skoda Enyaq iV, également 100% électrique.

Lorsque ce dernier a tenté d’éviter un obstacle, lors d’un test réalisé par le magazine espagnol km77, les choses ne se sont pas passées comme prévu.

Au départ, le conducteur a essayé de maintenir l’Enyaq entre les cônes avec 77 km/h au compteur, mais sans succès. Bien qu’il ait été noté que le SUV tchèque réagissait de manière prévisible et était facile à conduire, plusieurs cônes ont été touchés.

Par la suite, des tentatives ont été faites pour égaler la version similaire, donc à propulsion arrière, de la VW ID.4, mais elles n’ont pas abouti. L’Enyaq iV n’a atteint que 67 km/h au lieu de 72 km/h, malgré le fait que ce SUV partage son châssis et de nombreux autres composants avec la Volkswagen mentionnée ci-dessus.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Quel est le problème ?

L’Enyaq iV s’avère très sensible au survirage et est difficile à contrôler lorsqu’il est conduit “à la limite”. En outre, le contrôle de la stabilité (ESC) peut être “trop actif” et “freine la roue arrière droite plus fort que nécessaire”.

Captures d’écran + vidéo : km77.com / YouTube

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Skoda neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.