En Flandre, 4.000 jeunes conducteurs pourraient se voir infliger une amende allant de 400 à 4.000 euros et cela alors qu’ils ont obtenu leur permis et qu’ils n’ont pas commis d’infraction routière en tant que telle. La Flandre impose en réalité une formation obligatoire – un cours dit « de recyclage » – et qui doit être suivie entre 6 et 9 mois après la délivrance du permis de conduire. Il ne s’agit donc plus de passer l’examen qui a déjà été réussi, mais de se refaire évaluer (et conseiller) après quelques mois de pratique.
Ce cours de recyclage est obligatoire depuis 2019, mais l’administration de la Mobilité et des Travaux publics qui gère cette compétence remarque que de plus en plus de jeunes conducteurs ne se présentent pas. Selon Nick Arys du Département de la Mobilité et des Travaux publics interrogé par Het Laatste Nieuws, 90 à 95 % des jeunes conducteurs ont bien suivi ce jour jusqu’au début de l’année 2021. Mais depuis, il y a de plus en plus de défections.
Il faut savoir que ce cours n’est pas gratuit. Il coûte en effet 103 euros et en cas de non-présentation, ce tarif est majoré de 51 euros supplémentaires. En cas d’absence répétée, les intéressés s’exposent à une amende qui peut atteindre entre 400 et 4.000 euros.
Une question de sécurité
Pour l’administration, il ne s’agit pas de faire payer les gens plus chers leur permis de conduire, mais de former le mieux possible à la sécurité routière. En effet, selon les statistiques du cabinet de la Mobilité, un accident sur cinq implique un jeune conducteur, ce qui, aux yeux des autorités, rend ce cours indispensable. Et l’administration ne compte pas laisser tomber : les 4.000 conducteurs concernés qui ne se seront pas inscrits et qui n’auront pas suivis leur formation pourront d’attendre à recevoir un petit courrier. Un homme averti…
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be