Les trottinettes électriques ont envahi nos rues et notre quotidien. Globalement, il s’agit d’une bonne évolution dans le sens où ce moyen de locomotion urbain est performant et efficace, mais aussi plus écologique, car il ne brûle pas de carburant, du moins directement. C’est pour cela qu’on classe les trottinettes dans les moyens de mobilité douce. Cela dit, pour l’utilisateur, l’adjectif « doux » n’est pas vraiment approprié, car celui-ci a plus de chances de se blesser avec une trottinette qu’avec n’importe quel autre moyen de transport.
Une étude menée par l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) montre en effet les dangers des trottinettes électriques et surtout la fréquence des blessures, même si celles-ci sont généralement moins graves qu’à scooter ou à moto. Menée sur une période de 6 ans tout de même, l’étude démontre que le taux de blessures des conducteurs de trottinettes électriques est supérieur aux taux nationaux concernant les automobilistes, les motards, les cyclistes et même les piétons.
Augmentation nette depuis 2018
Depuis 2018, l’augmentation est très nette. En effet, selon les relevés, il y avait avant cette date charnière 13 blessures liées à ce type d’engin par an, mais on est rapidement passé à 595 en 2018 et même 672 en 2019 – notons que les blessés recensés sont autant des utilisateurs de trottinette que des piétons heurtés.
Selon les statisticiens, le taux de blessures inhérent aux trottinettes s’élève à 115 pour 1 million de trajets, soit bien au-dessus de ce qui est relevé pour les motos (104), le vélo (15), la voiture (8) ou les piétons (2). Ce niveau est donc très élevé, car il apparaît évident que de surcroît, les trottinettes ne sont pas encore prisées par autant d’utilisateurs que pour les autres moyens de transport.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Il y a toutefois une bonne nouvelle : si les blessures sont plus fréquentes, elles sont toutefois moins mortelles que pour d’autres moyens de transport, notamment le scooter ou la moto dont, logiquement, les vitesses de déplacement sont plus élevées. À l’heure où le printemps revient, la prudence doit donc être de mise !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be