Le « L » appliqué sur la vitre arrière permet d’avertir les autres usagers de la route qu’ils ont devant un conducteur inexpérimenté sur la route. L’objectif de ce signe est double : d’une part, faire preuve d’une prudence accrue et, d’autre part, réduire l’agressivité (verbale). Mais c’est là que le bât blesse, car selon Danny Smagghe de l’organisation de mobilité Touring (dans une interview accordée à Dag Allemaal), le nombre de cas d’agressions envers les conducteurs en formation est en augmentation.
Smagghe étaye cette affirmation par quelques chiffres : en 2019, Touring a reçu 208 signalements de comportements agressifs à l’encontre de conducteurs novices, 215 un an plus tard et 261 l’année dernière. Cette tendance est donc à la hausse et elle devrait au moins se stabiliser.
« Les apprentis conducteurs se sentent plus en danger à cause de tels incidents », a déclaré le porte-parole, qui a immédiatement ajouté que le « L » a un effet principalement positif. Ce badge est censé susciter la compréhension des autres conducteurs, plutôt que l’irritation ou l’impatience.
Pas assez visible
Le problème est que le « L » n’est vu que par les personnes situées derrière, ce qui signifie que les personnes qui traversent, par exemple, ne sont pas au courant de la « situation ». Idéalement, un « L » devrait également être affiché sur le pare-chocs avant ou sur le côté du véhicule. – Danny Smagghe
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be