Sous l’impulsion du Conseil européen de la sécurité des transports (ETSC), il a été décidé il y a quelque temps que les voitures ne pourraient plus rouler plus vite que la vitesse autorisée. Le
Publicité – continuez à lire ci-dessous
limiteur de vitesse fonctionnerait avec les données de navigation et la reconnaissance des panneaux de signalisation et adapterait la vitesse maximale du véhicule aux limites applicables. Les nouveaux modèles à partir de 2022 devront en être équipées, bien que l’Europe rend le logiciel (Intelligent Speed Assistance ou ISA) obligatoire pour les modèles déjà existantes également à partir de 2024. Nous disons bien modèles, comme une BMW Série 3 par exemple, car la voiture avec laquelle vous circulez aujourd’hui (ou que vous achetez avant 2024) ne devra pas être modifiée.Et en cas d’urgence ?
Il est question d’une fonction qui permettra – en cas d’urgence ? – de rouler plus vite, mais alors vous, en tant que conducteur, serez traité par un signal sonore irritant et la voiture enregistrera où et à quel point vous rouliez trop vite. Une boîte noire, en quelque sorte.
Une réduction de moitié des décès sur les routes
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du plan visant à réduire de moitié le nombre de décès sur les routes européennes d’ici à 2030.
MISE À JOUR : Pas de limiteur de vitesse finalement ?
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be