Le permis de conduite va coûter plus cher

L’inflation touche aussi le permis de conduire en Wallonie. En effet, les prix des examens augmentent tout comme celui des auto-écoles. Attention au portefeuille, même si, il faut le rappeler, c’est en Flandre et à Bruxelles que le permis coûte le plus cher.

Publié le 13 février 2023
Temps de lecture : 4 min

Partagez

Il ne faut toutefois pas exagérer : la Wallonie n’avait plus augmenté les tarifs depuis… 1999. Mais tout cela, c’est fini, car, désormais, l’indexation se fera automatiquement au 1er janvier de chaque année, et ce pour l’ensemble des catégories. Dans ce cadre, l’augmentation touche les permis B, AM, A et G (véhicules agricoles). Dès le 1er mars 2023, il en coûtera donc plus cher à la fois pour passer son examen théorique pour le permis B ainsi que celui de perception des risques (16 euros chacun au lieu de 15). En toute logique, le permis pratique augmente aussi et passe de 36 euros à 40. Notons aussi que le test de capacité technique à la conduite coûtera 67 euros, contre 60 actuellement. Pour rappel, ce test permet de se former seul après un écolage de 20 heures en auto-école ou trois mois en filière libre avec un guide.

Naturellement, il n’y a pas que les prix du permis B qui sont augmentés. Cette augmentation concerne aussi l’examen théorique pour les catégories AM, A et G (11 euros au lieu de 10) ainsi que le pratique (aussi porté à 40 euros). L’examen pratique pour les engins agricoles passe, lui, de 40 à 50 euros.

Repasser son permis coûte vraiment cher

Certains se diront sans doute que ces augmentations restent mesurées. Ce qui est vrai dans un sens. Cela dit, l’augmentation des tarifs pourrait toutefois poser un problème à ceux qui ne réussissent pas leur permis du premier coup. Or, ils sont nombreux à échouer. Selon les statistiques wallonnes, le taux de réussite du permis théorique oscille entre 25 et 42% et, en moyenne, le taux de réussite est de 34% pour les hommes et de 36% pour les femmes.

Les choses sont un peu différentes pour le permis pratique, mais les « deuxièmes sessions » restent nombreuses. Ainsi, 59% des hommes réussissent leur examen pratique du premier coup pour 52% des femmes. On observe en outre une baisse du taux de réussite ces derniers mois, car en 2021 ce taux était plutôt de 65%. L’âge reste manifestement un facteur décisif dans pour la réussite : au-delà de 30 ans, le taux de réussite au permis théorique tombe à 27% et à 47% au pratique alors que ces taux sont respectivement de 38% et de 61% en dessous de 20 ans.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Toujours plus cher à Bruxelles et en Flandre

Cela dit, les Wallons ne doivent pas s’offusquer de l’augmentation des tarifs, car il faut rappeler que passer le permis à Bruxelles ou en Flandre reste plus onéreux, car l’indexation automatique est opérationnelle depuis 2017 dans ces régions.

Avec l’indexation au premier janvier, le coût du permis théorique catégorie B coûte 18 euros en Flandre et l’examen pratique 47 euros. À Bruxelles, les prix sont fixés à respectivement 18 et 42 euros pour l’examen pratique.

Les auto-écoles aussi

Outre les examens ou tests nécessaires à l’obtention du permis de conduire, d’autres postes augmentent également. C’est notamment le cas de la formation dans les auto-écoles qui ont augmenté de 10 à 15%. Selon la fédération des auto-écoles agréées, c’est le fait de plusieurs facteurs, comme l’indexation des salaires des moniteurs ou le prix plus élevé des carburants ou des assurances.

En outre, les auto-écoles doivent aussi renouveler leur matériel et il n’aura échappé à personne que le prix des voitures a nettement augmenté ces derniers mois (jusqu’à +25% dans certains cas). Et il est prévu que cela continue, car les auto-écoles devront forcément aussi se procurer des véhicules hybrides rechargeables et électriques dans les années qui viennent. Autant de paramètres qui feront encore gonfler les prix.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.