Vous résidez en Wallonie et vous devez passer le contrôle technique ? Alors, tentez de trouver encore un créneau de disponible en 2022, car dès le 1er janvier 2023 il vous en coûtera nettement plus cher. En effet, l’an prochain l’indexation atteindra 10,6%, contre une hausse de 4% entre 2020 et 2021. Désormais, le nouveau montant du contrôle sera de 55,70 euros.
Cette hausse n’est évidemment pas la bienvenue pour les automobilistes, mais elle s’inscrit dans la tendance inflationniste actuelle, car, comme le justifie le service public de Wallonie, 70% des coûts du contrôle technique sont liés à la main-d’œuvre et, comme partout ailleurs, les salaires des agents augmenteront d’environ 11% en janvier 2023.
Une envolée généralisée
Malheureusement, le coût du contrôle ne sera pas le seul tarif qui partira à la hausse. En effet, pour obtenir un certificat pour une voiture d’occasion proposée à la revente, il en coûtera désormais 83,50 euros contre 75 euros aujourd’hui. Et pas la peine de tenter le coup dans une autre région du pays : en Flandre et à Bruxelles, les tarifs augmenteront aussi de 10%.
Cette situation pourrait a priori révolter les automobilistes qui sont déjà étranglés par l’augmentation des prix des automobiles, des taxes, des assurances ou encore du carburant. Cela dit, il faut malgré tout rappeler que les prix du contrôle technique en Belgique restent raisonnables comparativement aux tarifs pratiqués chez certains de nos voisins. En effet, en France par exemple, les prix minimum oscillent entre 70 et 108 euros. En revanche, le Luxembourg reste moins cher (entre 55 et 68 euros). En Allemagne, le tarif de base tourne autour des 50 euros, une somme à laquelle il faut toutefois ajouter un test obligatoire d’émissions facturé entre 26 et 33 euros.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be