Les pays les plus stricts en matière de consommation d’alcool au volant se trouvent tous en Europe de l’est. La présence d’alcool dans le sang est ainsi interdite en République Tchèque, en Hongrie, en Slovaquie et en Roumanie. Trois autres pays sont un peu plus permissifs avec une limite fixée à 0,2 g/l : l’Estonie, la Pologne et la Suède.
0,5 g/l recommandé
Le taux de 0,5 g/l est recommandé par la Commission européenne et tous les autres pays respectent donc cette valeur (à l’exception de Malte qui autorise 0,8 g/l). C’est donc le cas de la Belgique mais aussi de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Autriche, de la Slovénie, de la Croatie, de la Bulgarie ou encore du Danemark.
Attention aux jeunes
Certains pays européens ont toutefois décidé d’être plus exigeants que cette limitation à 0,5 g/l pour les conducteurs ayant peu d’expérience. En Espagne, le taux maximum autorisé est ainsi de 0,3 g/l pour les jeunes conducteurs alors qu’il est de 0,2 g/l en France, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Grèce, en Irlande ou en Lettonie et de 0,1 g/l en Autriche. Enfin, l’alcool au volant est complètement interdit pour les jeunes conducteurs en Allemagne, en Italie, en Croatie, en Slovénie et en Lituanie.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Source : touteleurope.eu
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be