En Europe, beaucoup considèrent que c’est la France qui a donné le ton en matière de radars automatiques. En 2003, l’Hexagone décide en effet de faire la chasse aux excès de vitesse et installe la première centaine de radars automatiques sur ses routes.
La suite, on la connaît : ces équipements se sont multipliés, capitalisant sur les progrès technologiques avec des appareils toujours plus fiables, plus efficaces et moins sensibles aux destructions. Cette approche a naturellement fait des émules.
Notamment chez nous où les radars automatiques ont aussi fleuri le long de nos routes. D’abord en Flandre, puis en Wallonie et à Bruxelles qui sont aujourd’hui parfaitement, notamment de radars tronçons qui contraignent à respecter scrupuleusement les limitations sur de longues portions.
Cela dit, si on quitte l’Europe un instant, on constate en réalité que le nombre de radars automatiques est assez variable d’un pays à l’autre. C’est ce que montre une enquête de la plate-forme SCDB.info qui a analysé le nombre d’appareils dans chaque pays du globe. Les résultats sont étonnants. Voire totalement inattendus.
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Brésil champion ?
Dans le monde, SCDB.info a recensé plus de 100.000 radars fixes en 2021. C’est évidemment un sacré volume et qui ne prend pas en considération le nombre de radars mobiles (jumelles), ni les radars mobiles fixés sur des voitures banalisées.
Au petit jeu du nombre, c’est finalement… le Brésil qui comptabilise le plus de radars automatiques. Les autorités en ont installé un total de 18.074. Un chiffre étonnant, car bien que le Brésil soit un pays de mégalopoles, c’est aussi un pays qui reste très sauvage et, par endroits, peu peuplé. En outre, le réseau routier reste de mauvaise qualité, ce qui ajoute encore à l’étonnement de cette première place.
Tout aussi étonnant est le pays à qui échoit la deuxième place : la Russie. Le pays de Vladimir Poutine compte en effet 16.244 radars qui ne sont probablement pas tous répartis de manière homogène sur les répartis 17.000.000 km2 que comptent le pays.
Rapporté au territoire, ce n’est donc pas tant que cela. Et c’est normal. Pour compléter le podium, c’est l’Italie qui s’illustre avec 10.832 radars fixes. C’est un score très élevé, car l’Italie compte globalement moins de routes que d’autres pays comme la France par exemple.
D’autres champions
La Grande-Bretagne possède 7.176 radars fixes, mais sur l’ensemble de ces boîtiers, on rencontre plus de 2.000 radars de type « tronçon », soit des duos de cabine qui mesurent la vitesse entre deux points. Contre toute attente, les États-Unis ne pointent qu’à la cinquième position alors que le pays est tout entier dédié à la voiture et que la maréchaussée est plutôt agressive avec les contrevenants. Viennent ensuite l’Allemagne et la France avec respectivement 4.690 et 3.783 radars.
Et la Belgique ? Elle est classée juste après la France avec 2.788 radars recensés ce qui, compte tenu de la superficie réduite du territoire, doit nous placer en bonne position si l’on calcule le ratio nombre de radars/habitant ou nombre de radars/km2.
Ce top 10 est complété par les Émirats arabes unis (2.766) et la Suède (2.206). A voir maintenant comment les choses – et les politiques surtout – évolueront dans les années à venir.
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