La naissance du circuit de Spa-Francorchamps remonte au 12 août 1921, mais, curiosité, c’est un grand prix… moto qui s’y tient à cette époque. La naissance du circuit est due en partie à la suppression des postes de douanes deux ans plus tôt qui autorise alors l’organisation en circuit d’un ensemble de routes sur les communes Bévercé, Malmedy et Stavelot.
Une course moto d’abord
Le tracé est rapidement officialisé et les trois créateurs optent pour le site de la vallée de l’Eau rouge. Il compte au départ 15 kilomètres qui forment un triangle.
Le 12 août 1921, c’était bien une course automobile qui était prévue, mais un seul pilote s’y inscrit, obligeant l’annulation de l’épreuve. Qu’à cela ne tienne : une course moto est organisée avec 23 participants ! Rapidement, le circuit de Spa-Francorchamps va se faire une réputation. Son tracé est long, exigeant, mais il offre aussi de beaux dénivelés dans un décor somptueux.
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Circuit 2.0
Aujourd’hui, le circuit de Spa-Francorchamps accueille toujours des courses mythiques. Comme les 24 Heures et, bien entendu, le Grand Prix de Formule 1 qui accueille chaque année son lot de fans.
Récemment, sous l’impulsion de sa directrice Nathalie Maillet décédée dans des circonstances malheureuses, le circuit a pris le virage de la technologie : il est aujourd’hui équipé de tous les gadgets et les systèmes de télémétrie ou de vidéosurveillance les plus up to date tandis qu’il joue aussi la carte de la diversification avec le retour du Moto GP.
Mieux : le circuit est aussi un campus avec un centre de formation aux métiers de l’automobile parmi les plus évolués. Bon anniversaire encore au Circuit de Spa-Francorchamps que l’on espère voir vivre au moins 100 ans encore. Que ce soit avec les bolides électriques. Et ceux qui les suivront !
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