La nouvelle circulait dans les couloirs depuis plusieurs mois et a été confirmée officiellement lors de la présentation de la nouvelle monoplace Red Bull à New York : Ford revient en Formule 1. Pas tout de suite, mais à partir de 2026. Après tout, une telle entrée dans cette discipline exige beaucoup de préparation. Ford et Red Bull Powertrains commenceront le développement conjoint du nouveau moteur de F1 en 2023.
« C’est le début d’un nouveau chapitre passionnant dans l’histoire du sport automobile de Ford. Une histoire qui a commencé lorsque mon arrière-grand-père a réussi à faire parler de notre entreprise en gagnant une course », a déclaré Bill Ford, président de Ford Motor Company.
Très populaire
Sous l’impulsion du nouveau propriétaire américain de la Formule 1, Liberty Media (qui comprend également Telenet), le sport est devenu très populaire. Entre autres choses, la série Netflix « Drive to survive » a contribué à son succès. En Amérique, cette dernière a de plus en plus de fans, et la saison prochaine, il y aura même trois Grands Prix aux États-Unis (Austin, Miami et Las Vegas). Ford espère évidemment profiter de la médiatisation de ces événements en s’associant à l’actuel champion du monde Red Bull. Mais il y a plus.
La date de 2026 n’a manifestement pas été choisie par hasard. En effet, à partir de cette date, un nouveau règlement sur les moteurs de Formule 1 entrera en vigueur, ce qui pourrait rebattre les cartes et ouvrir des possibilités à de nouveaux acteurs. Les voitures de Formule 1 hybrides seront alors équipées d’un groupe propulseur électrique et d’un nouveau moteur à combustion interne fonctionnant à 100 % au carburant synthétique. Il est possible que la Formule 1 devienne une bonne plateforme pour développer cette technologie et sauver le moteur à combustion interne.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Audi s’associe également
Red Bull Ford Powertrains fournira des moteurs à la fois à Red Bull et à l’équipe sœur AlphaTauri, au moins déjà jusqu’à la saison 2030. Ford sera l’un des six fournisseurs de moteurs de la Formule 1. La Fédération internationale du sport automobile (FIA) a confirmé la signature d’Alpine (Renault), Audi, Ferrari, Honda (toujours sans équipe pour 2026), Mercedes et Red Bull Ford.
Pour Red Bull, après Renault et Honda (avec qui une coopération technique est encore en cours jusqu’en 2025), c’est une nouvelle aventure. Des négociations antérieures avec Porsche étaient en cours, mais elles ont échoué parce que les Allemands voulaient trop de contrôle.
Le patron de l’équipe, Christian Horner, est manifestement heureux d’avoir Ford comme nouveau partenaire : « Pouvoir bénéficier de l’expérience d’un constructeur comme Ford nous place en bonne position face à la concurrence. La marque a une histoire riche en matière de sport automobile. De Jim Clark à Ayrton Senna et Michael Schumacher, les noms parlent d’eux-mêmes. Ouvrir le prochain chapitre de cette dynastie en tant que Red Bull Ford, est extrêmement excitant pour nous, Red Bull Powertrains. La saison 2026 n’est peut-être pas encore pour tout de suite, mais pour nous, le travail commence déjà maintenant sur la voie d’un nouvel avenir. »
Nous sommes déjà curieux de voir quelle Ford le champion du monde Max Verstappen aura comme « voiture de fonction » en 2026.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be