La conduite sur circuit rend-elle plus heureuse que le sport ?

Il est de notoriété publique que le sport rend plus heureux. En effet, une séance d’exercices physiques vigoureux libère de la dopamine, de la sérotonine et des endorphines, les fameuses hormones du bonheur. Une étude vient de montrer que ces substances sont produites en plus grande quantité encore lors d’un trackday, une journée de course sur circuit.

Publié le 10 août 2022
Temps de lecture : 3 min

Partagez

« Nous savons tous que l’activité physique est importante pour un individu. Pas seulement pour le bien-être physique, mais aussi pour l’état émotionnel de cette personne », a déclaré le Dr Dale Esliger, maître de conférences à l’université de Loughborough au Royaume-Uni, qui a dirigé l’expérience. « On ne sait pas grand-chose des effets de la conduite sur l’humeur, plus particulièrement sur un circuit de course. »

Enquête

Pour cette étude, Esliger a coopéré avec Abarth, la marque automobile italienne qui est la division sportive de Fiat. L’équipe a fourni un équipement permettant d’analyser les expressions faciales et les participants ont reçu une montre-bracelet pour mesurer leur rythme cardiaque. Ils ont également été invités à remplir un questionnaire sur leur humeur après chaque séance d’entraînement et de conduite.

Les résultats

Les participants étaient en moyenne 59% plus heureux après une session sur circuit (dans une Abarth donc) qu’après une séance d’entraînement. Par rapport à la première expérience mentionnée, on a constaté que l’humeur des participants était 4% moins positive après une séance de musculation, 20% moins après une séance mixte (à la fois musculation et cardio) et pas moins de 116% moins après une séance de cardio.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Tout aussi frappant est le fait que les gens n’ont apparemment pas besoin de s’asseoir eux-mêmes au volant pour accroître leur sentiment de bonheur. Ceux qui prennent place sur le siège passager à côté d’un pilote professionnel seraient également 77% plus heureux que ceux qui font du cardio et de la résistance.

« Les données (préliminaires) indiquent que la conduite d’une voiture et l’exercice physique sont tous deux bons pour le bien-être émotionnel, mais que la première activité a un avantage considérable pour créer un sentiment de bonheur », déclare Dr Dale Esliger.

« Nos produits ne sont pas seulement conçus pour enthousiasmer les conducteurs sur la route, mais ils sont également parfaits pour les journées sur circuit. Nous avons toujours su que nos modèles apportaient de la joie au conducteur et aux passagers, mais cette connaissance est désormais étayée (pour l’instant) par des données provenant de l’une des plus grandes universités de sciences du sport au monde » affirme Greg Taylor, directeur général de Fiat et Abarth au Royaume-Uni.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Abarth neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Sport Automobile
L’équipe Gocar rencontre des problèmes aux 24 Heures de Zolder

La Lamborghini Huracan de Christoff Corten et la BMW 1M d’Alain De Jong ont pris le départ avec de grandes ambitions pour cette 46e édition des 24 Heures de Zolder. Mais elles n’ont malheureusement pas terminé la course en raison d’un accident et d’une panne moteur. C’est aussi cela, le sport automobile.

25 août 2024 3 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.