« Nous savons tous que l’activité physique est importante pour un individu. Pas seulement pour le bien-être physique, mais aussi pour l’état émotionnel de cette personne », a déclaré le Dr Dale Esliger, maître de conférences à l’université de Loughborough au Royaume-Uni, qui a dirigé l’expérience. « On ne sait pas grand-chose des effets de la conduite sur l’humeur, plus particulièrement sur un circuit de course. »
Enquête
Pour cette étude, Esliger a coopéré avec Abarth, la marque automobile italienne qui est la division sportive de Fiat. L’équipe a fourni un équipement permettant d’analyser les expressions faciales et les participants ont reçu une montre-bracelet pour mesurer leur rythme cardiaque. Ils ont également été invités à remplir un questionnaire sur leur humeur après chaque séance d’entraînement et de conduite.
Les résultats
Les participants étaient en moyenne 59% plus heureux après une session sur circuit (dans une Abarth donc) qu’après une séance d’entraînement. Par rapport à la première expérience mentionnée, on a constaté que l’humeur des participants était 4% moins positive après une séance de musculation, 20% moins après une séance mixte (à la fois musculation et cardio) et pas moins de 116% moins après une séance de cardio.
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Tout aussi frappant est le fait que les gens n’ont apparemment pas besoin de s’asseoir eux-mêmes au volant pour accroître leur sentiment de bonheur. Ceux qui prennent place sur le siège passager à côté d’un pilote professionnel seraient également 77% plus heureux que ceux qui font du cardio et de la résistance.
« Les données (préliminaires) indiquent que la conduite d’une voiture et l’exercice physique sont tous deux bons pour le bien-être émotionnel, mais que la première activité a un avantage considérable pour créer un sentiment de bonheur », déclare Dr Dale Esliger.
« Nos produits ne sont pas seulement conçus pour enthousiasmer les conducteurs sur la route, mais ils sont également parfaits pour les journées sur circuit. Nous avons toujours su que nos modèles apportaient de la joie au conducteur et aux passagers, mais cette connaissance est désormais étayée (pour l’instant) par des données provenant de l’une des plus grandes universités de sciences du sport au monde » affirme Greg Taylor, directeur général de Fiat et Abarth au Royaume-Uni.
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