Colin Chapman croyait à la domination des voitures aussi légères que possible. Avec peu de poids à gérer, pas besoin d’un moteur extraordinairement puissant et coûteux. Et la recette du génial ingénieur a souvent prouvé son efficacité en piste.
Aujourd’hui, l’Elise est encore la preuve de ce credo, car aucune autre sportive moderne ne peut offrir ce niveau de performances avec seulement un 4 cylindres de 1600cc et pour un budget relativement accessible. Consommation, fiscalité et frais d’entretien restent aussi très limités.
Pour le septantième anniversaire de la marque, les patrons ont imaginé l’Elise Cup 260, une variante qui reprend des composants habituellement utilisés en compétition alors que cette voiture est parfaitement homologuée pour la voie publique. Par exemple, on a utilisé du carbone pour concevoir certains éléments de carrosserie et la batterie conventionnelle est remplacée par un modèle au lithium-ion, de quoi abaisser le poids total à 882 kg. Le 1.8 à quatre cylindres d’origine Toyota dispose d’un compresseur pour délivrer 250 ch. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Seul problème : uniquement 30 exemplaires de l’Elise Cup 260 seront produits.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be