Aujourd’hui, ce record est à l’actif d’un Range Rover Sport qui a atteint le sommet américain de Pikes Peak après avoir avalé les 156 courbes du tracé en 12:35.61, autant dire que pour Bentley la mission est tout sauf gagnée d’avance. Ce record met en tout cas en lumière la concurrence qui anime le segment très rentable des SUV, même dans la catégorie du très haut de gamme.
Aux commandes de ce super-Bentayga, le pilote néo-zélandais Rhys Millen, un habitué de l’épreuve et du rallycross en général. Pour le constructeur, battre ce record serait également une nouvelle et belle ligne au chapitre de ses “records spéciaux”. L’un des derniers en date fut de faire pointer une Continental GT coupé à 330 km/h sur la glace, ou encore à 290 km/h sur le sable.
Ce Bentley W12 Pikes Peak restera aussi proche que possible d’un Bentayga de “monsieur-tout-le-monde”. Le règlement lui autorise cependant un arceau-cage et un système d’extinction d’incendie pour la sécurité. Des sièges baquets et des harnais de course remplacent les larges assises en cuir. Des pneus Pirelli spéciaux géreront au mieux les appuis en virages et un échappement Akrapovic inspiré de celui de la Continental GT3-R de circuit libère un peu plus la fougue du douze cylindres. Pour le reste, tout est d’origine, ou presque.
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