SUV

« Les SUV émettent plus de CO2 que toute l’Allemagne »

Soutenue par les scientifiques, la communauté internationale a pris position et décrété qu’il fallait drastiquement réduire les émissions de CO2. Pour ce qui concerne l’automobile, la vraie question réside donc de savoir si nous opérons le bon choix en optant massivement pour des SUV. Car c’est ce type de véhicule qui recueille aujourd’hui tous les suffrages.

Joris Bosseloo Joris Bosseloo | Publié le 18 févr. 2022 | Temps de lecture : 7 min

Si le segment des SUV a vu le jour avec des modèles haut de gamme tels que le BMW X5 ou le Mercedes ML, ce genre automobile a su trouver son chemin et imprégner toutes les catégories automobiles. Le Nissan Qashqai a été l’un des premiers à rendre les SUV « populaires » tout comme le Dacia Duster. Et depuis une petite vingtaine d’années, rien n’a changé : les « Sports Utility Vehicles » ont toujours le vent en poupe.

Les ventes mondiales de ces véhicules ont même augmenté de 10% en 2021 par rapport à l’année précédente (soit un total de 35 millions d’unités). Avec pareille représentation, les SUV, aussi appelés crossovers, représentent aujourd’hui 45% du marché automobile. Il est donc manifestement devenu impossible d’imaginer une vie sans eux, même pour des marques prestigieuses ou ultrasportives comme Lamborghini par exemple qui, historiquement, n’a produit que des coupés ou des cabriolets (abstraction faite de l’activité « tracteurs » ou du pick-up LM002). En outre, les SUV ont même infiltré la catégorie des véhicules électriques où leur encombrement supérieur est apprécié pour loger les packs de batterie.

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Audi e-tron Sportback

Les chiffres relatifs aux SUV proviennent de l’AIE, l’Agence internationale de l’Énergie, qui publie en outre une étude qui met en exergue plusieurs aspects liés aux ventes de SUV. C’est notamment – et naturellement – le cas des émissions de gaz à effet de serre.

Selon l’AIE, si l’on s’en tient aux seuls modèles vendus en 2021, les SUV seraient responsables d’environ 120 millions de tonnes de CO2. Si ce chiffre n’évoque probablement pas grand-chose pour le commun des mortels, celui de la quantité de CO2 dégagée par tous les SUV de monde est probablement beaucoup plus parlant. Selon l’AIE, leurs émissions équivaudraient à environ 900 millions de tonnes de CO2 rejetées chaque année.

Encore trop abstrait ?

Pour se faire une meilleure idée, il est utile de pouvoir mettre ces chiffres en perspective et de procéder à une comparaison. L’AIE a ainsi choisi de comparer les émissions des SUV avec celles… de pays entiers ! Et, aussi surprenant que cela puisse paraître, les SUV apparaissent dans le top 10 et même à la sixième place.

IEA CO2 SUV

Le haut du podium est occupé par les grands pays très émetteurs, comme la Chine, les États-Unis, l’Inde, la Russie et le Japon. Les SUV arrivent donc en sixième position surclassant d’autres pays comme l’Iran ou même l’Allemagne dont la réputation industrielle n’est pourtant plus à faire.

Qu’en penser ?

L’AIE n’a manifestement pas jugé utile de procéder à la même comparaison avec d’autres types de véhicules. Cela dit, l’Agence européenne pour l’environnement affirme que les voitures dites « traditionnelles » émettent environ 10% de moins de CO2 que les SUV. Mais là où il y a matière à la réflexion et aux interrogations, c’est que les SUV sont tous mis dans le même sac. Or, il semble un peu rapide de faire un parallèle entre un Mercedes GLS et un Renault Captur.

Cela dit, il est vrai qu’un SUV consomme généralement plus de carburant que le modèle sur lequel il est basé. Un simple exemple permet de s’en convaincre : entre une Mégane et un Captur E-Tech qui partagent le même groupe motopropulseur (hybride rechargeable), il est clair que le second consommera davantage dans des conditions de conduite identiques.

En als ze 100% elektrisch zouden zijn?

Dans un avenir proche, l’interdiction de vendre des voitures à combustion d’ici quelques années devrait permettre de réduire significativement les émissions de CO2. Mais il y aura des embûches : en Belgique par exemple, le déploiement de l’infrastructure de recharge est d’une lenteur affligeante tandis que l’abandon du parc nucléaire et le remplacement par des centrales aux gaz ne constituent pas a priori les meilleures approches.

Il est clair qu’à l’avenir, le facteur le plus déterminant sera la consommation d’énergie. On peut l’optimiser, mais à condition de poser des choix, comme celui d’une aérodynamique soignée, un poids aussi réduit que possible. Et tout cela ne fait évidemment pas partie des qualités premières des SUV qui vont avoir des difficultés à rivaliser avec les breaks ou autres berlines. La fin d’un règne ? L’avenir nous le dira.

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