La ville d’Anvers va sévir contre les « écologistes » qui dégonflent les pneus des SUV. Après que le conseiller municipal Niel Staes (Groen) a posé une question au bourgmestre Bart De Wever à ce sujet, il a été révélé que l’un des contrevenants pris en flagrant délit … est lui-même, candidat Groen.
SUV
Selon le magazine anglais Autocar qui a mené une analyse dans sa base de données relative aux essais, les nouveaux modèles d’automobiles sont très lourds et surtout beaucoup plus lourds que la génération qui les ont précédés : 400 kg en moyenne !
Leur part augmente chaque année un peu plus : les SUV, mode venue des États-Unis il y a 25 ans convainquent toujours plus d’acheteurs. En 2023, près de la moitié des voitures vendues étaient des SUV. Et ça n’est pas une bonne nouvelle pour la planète, car cette tendance à l’alourdissement des véhicules réduit à néant les gains d’efficacité du parc automobile.
Étrange mais vrai : jusqu’à présent, le fait d’aplatir les pneus des voitures en stationnement n’était pas punissable. Pourtant, dans la ville de Gand, entre autres, il s’agit d’un véritable fléau pour les conducteurs de 4×4. Le bourgmestre intervient enfin : les vandales risquent désormais une amende administrative communale.
L’échevin gantois de la mobilité Filip Watteeuw a une nouvelle idée pour faire fuir les grosses voitures de sa ville. Il vise particulièrement les SUV et veut « accueillir » leurs conducteurs avec une amende lorsqu’ils se garent sur ou au-delà des lignes de démarcation.
Les Parisiens se sont prononcés ce dimanche dans le cadre d’un référendum autour de la place des SUV en ville. Les habitants de la capitale ont voté en faveur du triplement du prix du stationnement en rue pour ces automobiles. De quoi donner des idées à la ministre de la Mobilité bruxelloise, Elke van den Brandt qui y songe aussi…
Les SUV restent les carrosseries les plus prisées dans le monde puisqu’ils pèsent aujourd’hui pour plus de la moitié des ventes de voitures en Europe. Pour l’Agence Internationale de l’Énergie, c’est un problème et il faudrait mettre fin à cette race d’automobile trop énergivore.
Depuis des années, on ne cesse de répéter que les automobiles prennent de la taille et du poids. Et ce serait devenu un vrai problème si on en croît l’organisation Transport & Environment qui milite pour mettre en place un tarif de stationnement différencié pour les petites et les grosses voitures. N’est-ce pas discriminatoire ?
Vous le saviez peut-être ou pas, mais les voitures électriques ont une autonomie plus courte en hiver qu’en été. Cela a tout à voir avec la température, car le froid rend les batteries moins performantes. Cependant, dans le cas de la première Toyota électrique – également vendue sous le nom de Subaru – cette perte d’autonomie est assez extrême.
Il était écrit dans les étoiles que la Ferrari Purosangue serait un succès commercial. Cependant, le tout premier SUV de la marque italienne est si populaire que la société de Maranello ferme les carnets de commande pour le moment.
Suivant la logique de sa gamme électrique, Audi a rebaptisé son gros SUV électrique et a profité de l’occasion pour lui donner une cure de jouvence. L’autonomie est également en hausse.
En collaboration avec Mattel, fabricant de la célèbre poupée Barbie, Maserati a développé une version « Barbie » de son SUV Grecale. Attention, âmes sensibles s’abstenir !
Les Alfa Romeo Giulia et Stelvio évoluent esthétiquement et reçoivent une mise à jour technique qui n’était pas du luxe. De quoi rafraîchir ces modèles pleins de charme.
Selon Alfa Romeo, le Tonale annonce la résurgence de la marque. Cependant, un SUV électrifié est-il vraiment la solution ?
Suivant la logique de l’électrification progressive de sa gamme, Mercedes vient de présenter l’EQE SUV qui vient s’ajouter à l’EQE berline déjà commercialisée depuis quelques mois.