Le 7 décembre dernier, le Conseil de l’UE s’est mis d’accord sur de nouvelles règles concernant les taux de TVA. Depuis lors, les États membres ont pu faire en sorte que la réparation, la location et l’achat de bicyclettes (ordinaires et électriques) deviennent moins chers pour les consommateurs grâce à une réduction fiscale.
Une bonne nouvelle, car il est de notoriété publique que le gouvernement belge souhaite que le plus grand nombre possible de citoyens enfourchent leur vélo afin de réduire l’utilisation des voitures (et donc le nombre d’embouteillages).
Pour les vélos ordinaires, la TVA aurait pu en principe être ramenée à 0, contre 15% pour les vélos électriques car ils entrent dans une catégorie différente en raison de leur consommation d’électricité. Malheureusement, il n’en a rien été car la politique en a décidé autrement.
Et si vous achetiez du coup un 2 roues à l’étranger ?
Aux Pays-Bas, c’est peine perdue car il y a très peu de chances que nos voisins du nord appliquent la réduction de la TVA. Là-bas, le vélo est ancré dans la culture et un tel stimulus financier n’est donc pas nécessaire.
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En Allemagne, en revanche, il existe apparemment un projet visant à rendre l’achat de vélos électriques plus intéressant, mais uniquement pour les résidents locaux : ceux-ci pourraient récupérer la taxe sur la valeur ajoutée après l’achat, mais pas nous, les Belges.
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