La saga Honda Type R en quelques modèles importants

Synonyme de performances de haut niveau, la gamme Honda Type R est appréciée par les passionnés depuis plus de 20 ans. Retour sur les modèles-phares de cette lignée racée.

Publié le 15 août 2021
Temps de lecture : 3 min

Partagez

NSX-R (1992-1995)

La NSX-R (sans “Type” dans son nom) n’avait pas plus de puissance que la NSX standard (280 ch).  Elle était cependant plus rigide, plus légère de 120 kg, équipée de meilleurs pneus, d’une suspension spécifique, etc. Sa palette de couleurs (Championship White pour la carrosserie et rouges pour les sièges) allait devenir un symbole sur tous les modèles Type R qui ont suivi.

Integra Type R (1998-2001)

Ce coupé traction disposait d’un moteur 1.8 atmosphérique qui, grâce à la technologie VTEC (levée variable des soupapes), développait 190 ch et 178 Nm. Très radicale, l’Integra Type R était relativement dépouillée, comme une voiture de course. Son moteur aux montées en régimes enivrantes (jusqu’à 9.000 tr/min) était ce qui se faisait de mieux à l’époque.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Accord Type R (1998-2002)

Commercialisée en même temps que l’Integra, l’Accord Type R reprenait le même principe que celle-ci mais avec l’aspect familial en plus. Moins pointue que le coupé, elle bénéficiait d’un moteur 4 cylindres de 2,2 litres produisant 212 ch, une puissance conséquente pour l’époque.

Civic Type R (2001-2004)

Au milieu des années 1990, la Civic a également reçu le célèbre traitement Type R. Cependant, notre favori n’a été lancé qu’en 2001. Sous son capot, un bloc 2 litres de nouveau équipé d’un VTEC montait la barre jusqu’à 200 ch, faisant d’elle une petite bombe capable de rivaliser avec les meilleures GTI du moment.

Civic Type R (2007-2011)

Vu le succès rencontré par la première génération, Honda a reconduit la Type R sur la génération suivante de la Civic. Disposant toujours d’un moteur atmosphérique, la compacte adoptait l’i-VTEC, une version améliorée de son célèbre système, sur son moteur 2 litres qui ne développait qu’un cheval de plus que la version précédente.

Civic Type R (2015-2017)

Gros changement pour la Civic, aussi bien esthétique que mécanique. Le constructeur japonais passe désormais à la suralimentation avec un turbo et les performances font un sacré bon : le 2 litres développe désormais 310 ch !

Civic Type R (2017-actuellement)

Encore plus radicale, la Civic Type R est passée par la case restylage et développe désormais 320 ch. Une version Touring, plus discrète, permet de faire l’impasse sur les appendices aérodynamiques.

Integra Type R (2022 ?)

Honda vient d’annoncer le retour de l’Integra l’année prochaine. Ce modèle, que l’on ne verra certainement pas en Europe, pourrait connaître une déclinaison Type R qui perpétuerait la légende !

Les images ci-dessous ont été créées par jrubinsteintowler et donnent une idée de ce à quoi pourrait ressembler la prochaine Integra Type R.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Honda neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Top / Flop
Les 5 Ford Fiesta les plus étonnantes

En un peu plus de 45 ans de carrière qui se terminera l’année prochaine, la Ford Fiesta a été déclinée à toutes les sauces. Voici ses versions les plus étonnantes dont certaines n’ont jamais été commercialisées dans notre pays.

30 octobre 2022 3 min Maxime Hérion
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.