Les marques de voitures japonaises sont-elles les plus fiables ?

L’organisation néerlandaise sans but lucratif Consumentenbond a mené cette année une enquête sur la fiabilité des voitures neuves vendues en 2011 ou après.

Publié le 5 novembre 2021
Temps de lecture : 3 min

Partagez

L’enquête, à laquelle “seulement” sept mille personnes ont participé, montre que la VW Polo est la voiture la plus fiable du marché. Remarquable, étant donné que la marque Volkswagen se trouve presque en bas de la liste, à la deuxième place. La marque la moins fiable ? Cela devrait être Tesla…

Comment ont-ils procédé ?

Les personnes interrogées ont dû remplir un questionnaire sur la “fréquence de panne” de leur voiture. Il y avait trois catégories : 1. la réparation n’était pas urgente, 2. la voiture devait aller au garage immédiatement pour être réparée et 3. la voiture n’était plus en état d’être conduite.

Il va sans dire que plus la plainte avait de poids, plus la note était mauvaise et plus la marque de voiture se retrouvait en bas du classement.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Les marques japonaises en tête

Le premier du classement est Mitsubishi, grâce à l’Outlander et l’ASX. Et le reste du top 5 est également composé de marques japonaises et un peu britanniques/allemandes, puisque la cinquième place est occupée par Honda, Toyota et Mini.

Curieusement, outre KIA, il n’y a aucun constructeur sud-coréen dans le top 10, et Lexus et Mercedes se retrouvent à la onzième place.

Les marques de Stellantis ne se portent pas très bien

Le fait que Fiat (15) et Alfa Romeo (16) soient classées au-dessus de Nissan (18) devrait surprendre, mais en général les marques de Stellantis, le produit de la fusion entre PSA et FCA, ne se portent pas particulièrement bien selon les membres de l’Association néerlandaise des consommateurs.

Tant Opel (18, ex-GM, place partagée avec Nissan) que Peugeot et Citroën font partie du “flop 10”, sur un total de 27 constructeurs. Audi (22) et Ford (23) ont également obtenu de mauvais résultats.

La technologie a un prix

Le fait qu’une marque comme Tesla soit en bas de la liste est probablement dû à l’électronique. “Les voitures Tesla sont des ordinateurs de conduite et elles se retrouvent parfois coincées”, peut-on lire. “En outre, les poignées de porte posent problème. Elles sont censées sortir automatiquement pour monter à bord, mais parfois elles ne le font pas.”

Voici la liste complète des marques les plus fiables (avec leur note sur 10) :

  1. Mitsubishi – 8,4

  2. Suzuki – 8,3

  3. Mazda – 8,2

  4. Subaru – 8.1

  5. Honda – 8.0

  6. Mini – 8.0

  7. Toyota – 8.0

  8. Kia – 7,6

  9. BMW – 7,4

  10. Seat – 7,4

  11. Mercedes-Benz – 7,3

  12. Lexus – 7,3

  13. Hyundai – 7,2

  14. Dacia – 6,9

  15. Fiat – 6,8

  16. Alfa Romeo – 6,7

  17. Skoda – 6,7

  18. Nissan – 6,6

  19. Vauxhall – 6,6

  20. Volvo – 6.5

  21. Peugeot – 6,4

  22. Audi – 6,3

  23. Ford – 6,2

  24. Renault – 6,2

  25. Citroën – 6,1

  26. Volkswagen – 6.0

  27. Tesla – 5,2

Source : Consumentenbond

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Mitsubishi neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Top / Flop
Les 5 Ford Fiesta les plus étonnantes

En un peu plus de 45 ans de carrière qui se terminera l’année prochaine, la Ford Fiesta a été déclinée à toutes les sauces. Voici ses versions les plus étonnantes dont certaines n’ont jamais été commercialisées dans notre pays.

30 octobre 2022 3 min Maxime Hérion
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.