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Nos 5 moteurs préférés du moment

Vous le savez, nous essayons des voitures à longueur d’année. Et si toutes ne laissent pas un souvenir impérissable, il en est de celles qui nous marquent plus que d’autres, par leur motorisation notamment. Voici nos 5 moteurs préférés de la production actuelle… et vous risquez d’être surpris !

La rédaction | Publié le 2 nov. 2018 | Temps de lecture : 4 min

1. 3.0l BMW

En tête de ce classement, le six cylindres en ligne BMW de 3 litres de cylindrée. C’est lui qui anime entre autres les M3 et M4, mais également la M2 Competition depuis le début de l’année. Un moteur exemplaire de puissance et de disponibilité qui assure des performances redoutables à tous les modèles qui en sont équipés.

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V8 5.0

2. V8 5.0l Supercharged JLR

Quel régal ce V8 Jaguar-Land Rover ! La puissance de 500 à 575 chevaux selon les modèles sur lesquels il est monté n’a pourtant rien d’exceptionnel au regard de ses 5 litres de cylindrée. Mais son caractère entier en fait l’un des plus blocs les plus extraordinaires de la production actuelle. Il est l’un des derniers V8 « vivants », qui font vibrer la voiture et qui « glougloutent » au ralenti ; et qui montent dans les tours dans ce qui est sans doute l’une des plus belles mélodies du moment, à chaque sollicitation.

V8

3. V8 Ferrari 3.9l

Nous étions nombreux à être dubitatifs lorsque Ferrari a implanté un moteur turbo sous le capot de ses modèles en remplacement du V8 4.5l atmosphérique. Et nous avons tous été surpris par la souplesse et le répondant de ce moteur, qui s’offre le luxe d’offrir une meilleur réactivité à l’accélérateur que l’ancien moteur atmo. Ferrari sait précisément comment nous gâter ! La preuve : ce moteur a été élu moteur de l’année dans la catégorie moins de 4.0l.

V10

4. V10 Lamborghini

Fabuleux moteur que ce V10 5.2l italo-allemand. Conçu par Lamborghini sous la houlette d’Audi, ce moteur équipe depuis 2004 les Lamborghini Gallardo et Huracan, mais aussi les deux générations de la cousine Audi R8. Sa cylindrée est passée dans ce laps de temps de 5.0 à 5.2l et sa version la plus véloce développe désormais 640 chevaux. On l’aime aussi tout simplement parce qu’il est l’un des (le ?) dernier(s) V10 en usage.

1.2

5. 1.2l Puretech PSA

Invité surprise de ce classement, le petit moteur trois cylindres 1.2l de PSA séduit notre rédaction. Une preuve s’il en fallait que nous avons sur garder les pieds sur terre ! Rond, disponible à bas régime et silencieux, ce petit moulin permet aujourd’hui de couvrir une énorme plage de besoins en moteurs essence au sein du groupe : de 68 chevaux dans la Citroën C3 à 130 chevaux dans les Peugeot 3008 et Opel Grandland X. Lui aussi été élu moteur de l’année dans sa catégorie… pour la quatrième année de suite.

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