BMW M3 E36 3.2
En 1992 était lancée la BMW M3 E36 3 litres. Avec une puissance de 286 ch, elle était l’une des sportives les plus performantes de son temps. Quatre en plus tard, le constructeur réagit à la montée en puissance de la concurrence en présentant la version 3,2 litres forte de 321 ch. Grâce à son ingénieux système Vanos (distribution variable), l’Allemande bénéficie de 350 Nm de couple. Elle se transforme dès lors en arme absolue capable de battre les Porsche sur leur propre terrain. Presque 25 ans après sa commercialisation, le M3 3.2l est toujours aussi redoutable !
Alfa GTV6
La GTV6 représente la quintessence des coupés italiens des années 80. Dessinée par Giugiaro, elle ne se contentait pas d’être belle ; elle était équipée du V6 2,5 litres « Busso » de 160 ch qui la rendait puissante et extrêmement mélodieuse. Un régal pour les sens !
Aston Martin DB4 GT
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L’Aston Martin DB4 GT était l’évolution sportive de la DB4. Plus légère, plus courte et plus puissante grâce à son 6 cylindres de 3.670 cm³ à double arbre à cames, elle développait 302 ch pour 1.269 kg à vide. Aujourd’hui, on peut de temps à autres apercevoir l’un des 75 exemplaires dans des courses historiques.
Porsche 911 2.7 Carrera RS
En 1972, Porsche lance une « super 911 », plus légère et plus puissante, appelée « Renn Sport » ou RS. Celle-ci voyait son 6 cylindres à plat passer à 2,7 litres et développait 210 ch. Produite à seulement 1.590 exemplaires, la 2.7 Carrera RS est considérée comme la meilleure sportive de son époque.
Ferrari 246GT Dino
Dans notre musée imaginaire du moteur 6 cylindres figurerait également la Ferrari 246GT Dino, dont le petit V6 de 2,4 litres développait 195 ch. Si aujourd’hui, cette puissance peut paraitre tout à fait quelconque, elle l’était moins en 1969. Rageur à souhait, ce moteur a également équipé la mythique Lancia Stratos qui a remporté de nombreux rallyes.
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