Porsche 993
La der’ des der’ ! La 993 a été l’ultime Porsche à moteur refroidi à air, solution technique datant de la fin des années 40, à la création de la marque. Les puristes ont crié au scandale lorsque la 996 est passée au refroidissement par eau, en 1998. Pourtant, ce changement n’a pas porté préjudice à la marque !
Citroën 2CV (et ses dérivés)
Conçue pour être efficace et très bon marché, la Citroën 2CV a permis le motoriser la France et l’Europe de l’après-guerre. Son petit bicylindre (de 375 à 602 cc !) était incassable et frugal. Par contre, sa faible puissance de 9 à 31 ch la rendait rapide comme une mob’ !
Fiat 500
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La Fiat 500, c’est la 2CV italienne. Imaginée dans le but de concurrencer les deux-roues qui étaient jusque-là les seuls moyens de locomotion accessibles à la majorité des ménages, la 500 disposait d’un petit bloc deux cylindres de 479 cc (499.5 cc plus tard) qui était suffisant pour l’emmener en ville en en-dehors (mais pas trop loin quand même !).
Volkswagen Coccinelle
Voulue par Hitler, conçue par Ferdinand Porsche et mise en production par l’Armée Britannique, la Volkswagen, baptisée de façon informelle « Coccinelle », a marqué l’histoire de l’automobile avec une production longue de 57 ans ! Son quatre cylindres à plat refroidi par air a servi à tout (Combi, buggies, etc.), y compris aux pompiers qui l’utilisaient dans leurs pompes à eau !
Tatra T87
Avant de devenir une marque de camions, Tatra produisait de magnifiques voitures de luxe à la ligne particulièrement étudiée pour être aérodynamique ; la T87 était de celles-là. Sous le capot arrière, on trouvait un très original V8 refroidi par air. D’une cylindrée de 3 litres, celui-ci développait 85 ch. Grâce à son coefficient de pénétration dans l’air particulièrement avantageux, la T87 pouvait atteindre 165 km/h en pointe, un chiffre exceptionnel pour l’époque (1936-1950) !
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