Plus chères à l’achat que des voitures dotées de moteurs à combustion, les voitures hybrides et électriques compensent rapidement leur prix d’achat élevé par des coûts de fonctionnement qui sont bien plus bas. Véritables concentrés de technologie, sont-elles fiables à l’usage ? C’est ce que Whatcar ? a tenté de savoir en interrogeant 13.000 propriétaires (en Grande-Bretagne) de 175 modèles produits par 31 marques différentes.
Les voitures hybrides et électriques les plus fiables
Les 5 modèles hybrides et électriques les plus fiables se tiennent dans un mouchoir de poche, prouvant que l’électrification est une technologie parfaitement maîtrisée par les constructeurs. Parmi ceux-ci, on peut citer :
5. Lexus RX 450h (hybride)
Fiabilité : 99,1%
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Seuls quelques problèmes électriques non liés à la propulsion du Lexus RX 450h ont été signalés, mais aucun souci n’a immobilisé une voiture plus d’une journée.
4. Toyota RAV4 Hybrid (hybride)
Fiabilité : 99,2%
A peine quelques soucis de batterie ont été rencontrés, sans plus. La bonne réputation du Toyota RAV4 Hybrid est tout à fait justifiée. Un très bon SUV, désormais également vendu en version hybride rechargeable (PHEV ou Plug-In Hybrid).
3. Lexus NX 300h (hybride)
Cote de fiabilité : 99,3%
6% des utilisateurs de NX 300h ont signalé un problème au niveau de la navigation, un défaut pris en charge par la garantie.
2. Tesla Model 3 (électrique)
Cote de fiabilité : 99,4%
Seuls 5% des Tesla Model 3 ont connu une avarie ; celle-ci était le plus souvent sans gravité et a été résolue sans frais pour le propriétaire de la berline.
1. Toyota Yaris Hybrid (hybride, ancien modèle)
Cote de fiabilité : 99,5%
Étonnamment, c’est une des hybrides les moins chères qui est la plus fiable ! Avec seulement 5% de pannes, la petite citadine (ancienne génération) tient le haut du pavé. Découvrez ici notre essai de la toute nouvelle Toyota Yaris Hybride, en comparatif avec la Renault Clio E-Tech.
Les voitures hybrides et électriques les moins fiables
3. Toyota Prius (hybride)
Cote de fiabilité : 94,6%
Loin d’être mauvaise dans l’absolu, la Toyota Prius (aussi disponible en version plug-in) a connu une panne dans 14% des cas. Celles-ci ont été gérées dans la moitié des cas sous garantie.
2. MG ZS (électrique)
Cote de fiabilité : 89,4%
Seulement 7% des MG ZS ont connu des problèmes mais ceux-ci se sont montrés immobilisant, pour une bonne semaine. La bonne nouvelle est qu’ils ont été pris en charge par la garantie.
1. Tesla Model S (électrique)
Cote de fiabilité : 85,7%
Bien que très performante, la Tesla Model S manque de fiabilité. 60% des propriétaires ont eu des soucis avec, pas toujours pris en charge par la garantie.
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