E21 (1975-1982)
Stylée et représentative de son époque, la Série E21 a un gros problème : la rouille. Endémique, elle est présente partout et il convient de regarder la voiture sous toutes ses coutures, sous peine de se retrouver avec de gros frais de carrosserie. Attention également aux suspensions, à la boîte qui peut devenir floue avec le temps et au moteur qui peut devenir bruyant. Si les versions 6 cylindres sont les plus recherchées, celles équipées d’un 4 cylindres ne sont pas à éviter pour autant.
E30 (1983-1992)
Souffrant également de la corrosion, la E30 est devenue une classique très demandée ces dernières années. Vérifiez la présence de fuites sur le moteur qui peut révéler des problèmes plus importants comme une surchauffe ou un joint de culasse HS. Les versions 6 cylindres sont à conseiller pour leur musicalité et leur souplesse.
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E36 (1992-1999)
Pas encore vraiment collectionnée (si ce n’est en version M3), la E36 a fait ses preuves avec des mécaniques à chaîne de distribution (à partir de 1994) robustes et agréables. Attention également à la rouille qui ne l’épargne pas non plus !
E46 (1999-2006)
Largement plébiscitée en version diesel, la Série E46 s’apprécie également en essence, notamment dans sa version 330i qui offre plaisir et performances pour un petit prix. Préférez un exemplaire assez peu kilométré.
E90 (2005-2011)
Plus moderne de conception, la E90 souffre beaucoup de filtres à particules bouchés et de problèmes de turbo dans les versions diesel. Les chaînes de distribution sont également fragiles et méritent d’être contrôlées régulièrement, surtout lorsque le kilométrage de la voiture est élevé.
F30 (2012-2018)
Selon les spécialistes, la F30 est la Série 3 la plus fiable depuis l’E46. La bonne nouvelle, c’est que la chaîne de distribution est beaucoup plus robuste que sur la E90. Il n’y a donc pas de raison de s’en priver.
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