L’année 2023 s’est très bien terminée pour le marché de la voiture neuve. Les immatriculations ont en effet atteint les 476.000 unités, soit une hausse de +30%. Ce dynamisme est aussi à mettre à l’actif du marché de la voiture d’occasion, lequel connaît aussi une croissance. Selon la fédération Traxio, il se serait échangé 689.170 véhicules de seconde main sur le marché en 2023, soit une augmentation de +7,2% par rapport à 2022.
Le marché est-il au top ? Pas tout à fait puisque par rapport à 2021, cela représente une baisse de -2,9%. Mais il faut relativiser ce « recul », car il faut se souvenir qu’en 2021, le marché était en pleine crise de la Covid et des pénuries de pièces, ce qui avait provoqué une ruée sur le marché de l’occasion. Les chiffres sont donc bons et même excellents et les prévisionnistes de Traxio s’accordent à dire que le marché « se maintiendra à un niveau élevé au cours des années à venir. »
Quels modèles au top ?
La logique de choix en occasion n’est pas si éloignée de celle pour les voitures neuves. En effet, les marques premium ou réputées sont ici aussi plébiscités. C’est le cas de Volkswagen qui occupe le haut du classement. Elle est suivie par BMW, Mercedes, Opel et Peugeot. Si on se penche sur les modèles les plus prisés, voilà le quintuplé : la Volkswagen Golf (28.710 exemplaires, la Volkswagen Polo (20.520 unités), l’Opel Corsa (19.131), la BMW Série 3 (16.309) et la Ford Fiesta (14.451).
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Disponible et apprécié des particuliers
Pour Traxio, « le marché des voitures d’occasion continue d’évoluer favorablement, grâce notamment à leur plus grande disponibilité et à des prix stagnants, voire en légère baisse », comme nous l’annoncions récemment. La fédération annonce pour le client un double avantage : « le client paiera probablement un peu moins pour une voiture d’occasion récente alors que son véhicule un peu plus ancien conservera une valeur de reprise élevée. »
La reprise du marché du neuf entraîne l’arrivée de modèles relativement récents sur le marché de l’occasion, ce qui ne l’empêche toutefois pas de continuer à vieillir puisque l’âge moyen du parc automobile belge atteint désormais 10 ans et l’âge médian des voitures d’occasion immatriculées en 2023, 7 ans et 11 mois. On s’en doute, le marché de l’occasion est un terrain de jeu privilégié des particuliers qui constituent 89% des acheteurs pour 11% d’acheteurs professionnels. Chez ces derniers, ce sont davantage des jeunes indépendants ou entreprises qui optent pour des véhicules d’occasion, moins onéreux et souvent hybrides.
La voiture électrique peu présente
On s’en doute : la voiture électrique reste très peu présente encore sur le marché de l’occasion. En 2023, elle n’a représenté que 1,8% des ventes. L’essence compte pour 54% des achats, le Diesel pour 35,6% (donc nettement plus qu’en neuf où il ne représente plus que 8,9% des immatriculations). Les versions hybrides comptent quant à elle pour 8,1% des choix. Et parmi ces derniers, on constate une baisse de la demande pour les hybrides rechargeables, ce qui est assez logique compte tenu du changement de la fiscalité intervenue en 2023.
Pour ce qui concerne les voitures d’occasion 100% électriques, il sera intéressant de voir l’impact de la prime flamande à l’achat certes moins élevée que celle octroyée pour les véhicules neufs, mais qui pourrait peut-être provoquer une hausse de la demande chez les particuliers. À vérifier.
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