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Le marché de l’occasion a reculé de 10% en 2022

Particulièrement performant en 2021, le marché de l’occasion s’est progressivement tassé en 2022. Il a en effet baissé de près de 10%, à un niveau historiquement bas.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 10 janv. 2023 | Temps de lecture : 5 min

Alors que la crise battait son plein et que les voitures neuves peinaient à arriver dans les concessions, le marché de la voiture d’occasion avait connu un sacré coup d’accélérateur en 2020 et 2021. En effet, en 2021, la hausse des ventes atteignait 7,5% avec près de 710.000 véhicules échangés. À cette époque, les acheteurs se jetaient sur tout ce qui était encore disponible, ce qui avait d’ailleurs fait sensiblement grimper les prix des voitures de seconde main.

Mais comme toujours, l’histoire n’est qu’une suite de cycles et, aujourd’hui, c’est un peu le retour de bâton pour les voitures d’occasion. Dès lors, si les ventes de voitures neuves sont reparties à la hausse et elles n’ont pas encore retrouvé, le marché de l’occasion s’affiche en rouge en 2022 avec une baisse qui atteint les 9,4% selon Traxio, la fédération qui représente quelque 10.000 employeurs actifs dans le secteur de la mobilité. Si on détaille les volumes, c’est une perte sèche de près de 67.000 unités sur l’année 2022, ce qui amène le marché de la seconde main à 642.669 véhicules, soit pas très loin de son plus mauvais résultat connu en 1997 (624.835 voitures vendues).

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Quelle analyse et quel avenir ?

Traxio explique cette contre-performance par plusieurs facteurs. Il y a en effet d’abord l’incertitude qui continue de planer pour le consommateur, mais aussi la hausse du coût de la vie et en particulier des produits énergétiques. Traxio rappelle aussi que le marché vient aussi d’un niveau inhabituellement élevé en raison des deux années de crise qui ont frappé l’automobile.

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Pour la fédération, il s’agit donc aussi d’un rééquilibrage du marché. Un dernier facteur n’est toutefois pas cité par la fédération, mais on imagine qu’il a aussi son influence : la hausse des prix des voitures d’occasion qui, en 2021 et 2022, a atteint de 15 à 20%. Ces « nouveaux tarifs » peuvent donc aussi en refroidir plus d’un, car naturellement, un retour à la normale n’est pas encore à constater.

Le marché du neuf sur la pente ascendante

Le marché du neuf a retrouvé des couleurs en 2022, particulièrement en fin d’année avec des progressions observées de 21,6 % en octobre, de 23,4 % en novembre et encore de 20,6 % en décembre par rapport à 2021.

Que nous réserve l’avenir ? Rien n’est très clair, surtout sur ce marché de la seconde main ou les retournements et les surprises sont nombreuses. Il est toutefois clair que le marché de l’occasion est destiné aux particuliers et que la stabilisation des prix qui est attendue dans les prochaines semaines et mois pourrait redonner confiance au consommateur. Notons encore que c’est Volkswagen qui est la marque la plus plébiscitée en seconde main (12,2 % du total) suivie de BMW (9,5 %), d’Opel, de Mercedes et de Peugeot. Les modèles les plus populaires sont la Golf et la Polo, l’Opel Corsa, la BMW Série 3 et la Ford Fiesta, ce qui ne change pas la donne par rapport à 2021. Rien n’est écrit, mais les cycles se poursuivent…

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