Que tester lorsqu’on achète une voiture d’occasion?

Conseil primordial : éviter la précipitation. La multiplication des visites vous permettra de comparer et de mieux évaluer chacun des véhicules.

Publié le 19 mai 2016
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Avant toute chose, accordez de l’importance à la présentation générale du véhicule. Propreté, usure de l’habitacle, état de la carrosserie vous indiqueront comment le véhicule a été traité. Cherchez les traces de rouille et les réparations mal réalisées.

Exigez ensuite le Car Pass attestant du kilométrage du véhicule et de la succession des passages au contrôle technique. Contrôlez ensuite la présence de tous les documents de bord et leur correspondance au numéro de châssis. Enfin n’hésitez pas à consulter le carnet d’entretien pour vérifier que les opérations lourdes, comme la courroie de distribution, ont bien été réalisées aux intervalles prescrits.

Levez le capot et contrôlez visuellement le compartiment moteur. Encourrez-vous s’il est anormalement propre, si des fils et autres connections électriques semblent avoir été bidouillés ou si vous constatez des tuyaux craquelés, des traces d’incendie, ou des fluides (huile, liquide de refroidissement, liquide de freins) de couleur étrange.

Le moteur doit être froid lorsque vous le mettez en route et ne doit pas émettre de bruit inhabituel ou de fumée blanche, bleue ou noire. Le moteur doit laisser entendre un ronronnement constant et régulier.

Toujours à l’extérieur, vous vérifiez l’état des pneus et, si possible, des freins. Les pneus doivent toujours être identiques sur un même essieu et la roue de secours doit être en bon état et gonflée.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Dans l’habitacle, vous prendrez soin de tester la fonctionnalité de tous les équipements, et chercherez les éventuelles traces d’humidité. L’odeur qui règne dans l’habitacle est souvent instructive. Effluves de moisissure, de renfermé, de carburant seront à éviter.

En route ! Le véhicule doit quitter l’arrêt sans à-coups, sans secousses. Nous vous conseillons d’ailleurs de contrôler l’usure de l’embrayage en tentant de démarrer en deuxième avec le frein à main. Si le véhicule ne cale pas, l’embrayage est à bout de course.

Vérifiez ensuite que le véhicule roule droit et que la direction est exempte de vibrations. Les freins doivent ralentir le véhicule dès que vous actionnez la pédale. En aucun cas ils ne peuvent faire dévier le véhicule à gauche ou à droite. N’hésitez pas à solliciter le moteur pour vérifier son potentiel et l’absence de fumée. Utilisez l’ensemble des rapports de la boite de vitesses et restez aux aguets de tout bruit, choc ou vibration parasite. Vous garderez à l’œil le tableau de bord afin de contrôler la température d’eau et les différents voyants.

Il faut compter au minimum 20 minutes de conduite pour se faire une idée d’un véhicule. Enfin, deux avis valent mieux qu’un. Si possible faites-vous accompagner d’une connaissance expérimentée.

Vous pensez acheter une voiture neuve? Alors Gocar.be peut vous aider à trouver la voiture qui vous convient directement en stock chez un concessionnaire près de chez vous!

Vous êtes plutôt intéressé par une voiture d’occasionCliquez-ici pour découvrir le plus grand site de petites annonces auto en Belgique ! Vous pouvez aussi y mettre en vente votre véhicule gratuitement!
 

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.