Il fallait s’y attendre, les ventes de véhicules neufs ne se portent pas bien depuis la réouverture des concessions automobiles. La prudence semble être de mise, la faute à une perte du pouvoir d’achat suite à la crise du Covid-19.
Selon la Febiac (Fédération Belge et Luxembourgeoise de l’Automobile et du Cycle), les immatriculations de voitures neuves pourraient chuter de 20 à 35% cette année. La crise sanitaire actuelle a également un impact sur le secteur des réparations. Selon le porte-parole de Traxio (Fédération du secteur de la mobilité), le télétravail largement plébiscité pour le moment fait que les voitures vont moins souvent à l’atelier. Selon lui, l’année 2021 risque ne pas compenser les pertes de 2020 et cette situation pourrait perdurer pendant 3 à 4 ans, ce qui aurait des conséquences sur l’emploi.
En attendant, les concessionnaires font de grosses promotions sur les véhicules de stock afin de récupérer des liquidités : il peut s’agir de ristournes directes sur le prix des voitures, de financement différés ou d’accessoires en cadeau.
Enfin, le secteur de l’automobile d’occasion semble tirer son épingle du jeu : Traxio estime que les ventes en 2020 ne seront inférieures que de 15% par rapport à l’année dernière.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be