Une voiture d’occasion peut-elle révéler tous les secrets de son ancien propriétaire ?

Selon une enquête menée par un magazine britannique, 4 propriétaires de voitures sur 5 n’effacent pas leurs données privées lorsqu’ils revendent leur voiture. Un oubli qui peut avoir de graves conséquences…

Publié le 17 juillet 2020
Temps de lecture : 1 min

Partagez

L’organisation de défense des consommateurs « Which ? » vient de publier une étude qui démontre que de nombreux conducteurs (4 sur 5) oublient d’effacer leurs données privées du système d’info- divertissement de leur voiture avant de la revendre.

Sur les voitures de dernière génération, la connectivité accrue permet à un acheteur mal intentionné d’accéder à des numéros de téléphone, des adresses voire bien pire : l’accès à un réseau wifi. Un vendeur qui n’a pas fait une remise à zéro de la voiture avant de s’en séparer pourrait même la suivre via une application ou bien l’ouvrir avec son téléphone, voire même la faire démarrer !

« Which ? » a également acheté une VW Polo et une Ford Focus et les ont soumises à des experts en sécurité pour essayer de pirater leurs systèmes multimédia. Il n’a pas fallu longtemps pour que les appareils communiquent des données personnelles, prouvant la vulnérabilité de la protection des informations de ce genre d’appareils.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.