L’Italie perçoit soudainement les anciennes amendes

De nombreux Belges ont récemment reçu un rappel pour payer d’anciennes amendes encourues en Italie. Est-ce une fraude ? Devez-vous payer après tout ce temps ?

Publié le 30 novembre 2022
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Le gouvernement italien a récemment engagé la société privée Nivi pour recouvrer les amendes impayées des étrangers et parmi eux, celles d’un certain nombre de Belges. Il s’agit pour la plupart de péages impayés sur les autoroutes italiennes et les faits remontent souvent à de nombreuses années. Surgissant du passé, ils sont souvent contestés.

Des fraudeurs?

De nombreuses personnes ont donc pensé qu’il s’agissait d’une forme de phishing, où les fraudeurs tentent de soutirer indûment de l’argent. Mais Nivi agit vraiment au nom du gouvernement italien. La raison pour laquelle cette société n’agit que maintenant est qu’un accord bilatéral entre la Belgique et l’Italie a été récemment conclu, lui donnant accès aux données des conducteurs belges.

Cela signifie-t-il que toutes les anciennes amendes non payées peuvent encore être perçues ? « Pas du tout ! clarifie Thomas de Spiegelaere du Service public fédéral Mobilité. Il est vrai que depuis le 19 novembre, il existe un accord bilatéral entre l’Italie et la Belgique, qui permet également de régler des questions fiscales, comme la perception des péages. Nivi peut demander vos données si les faits se sont produits après le 19 novembre 2021. Les amendes émises après cette date sont donc légales. Pour les faits qui ont eu lieu avant cela, en principe, ils ne sont pas autorisés à demander vos données. »

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Accord sur l’utilisation abusive

Il semble donc que la société Nivi utilise abusivement l’accord bilatéral pour percevoir d’anciennes amendes. Comme l’échange de données n’existait pas au moment des faits, une lettre de relance n’a pas de base juridique. 

« Si vous constatez que les faits ont eu lieu avant le 19 novembre 2021, il est préférable de contester l’amende. Il appartient ensuite à l’entreprise de prendre d’autres mesures, mais pour un montant aussi faible, il est peu probable que cela se produise. » conseille Thomas De Spiegelaere.

Cependant, l’amende disparaîtra de ce fait. Il s’agit uniquement de savoir si Nivi est autorisée à utiliser vos données ou non. Il est donc tout à fait possible que la compagnie vous fasse payer plus tard, la prochaine fois que vous serez en Italie.

Si vous n’êtes pas d’accord avec une telle amende italienne, vous pouvez contacter le Centre européen des consommateurs (CEC), qui sert de médiateur dans les conflits entre les Belges et les entreprises européennes. Plus de 300 plaintes concernant Nivi y ont déjà été reçues.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.