Les chiffres ahurissants ont été publiés par le journal espagnol « El Confidencial » à la suite de la publication d’un rapport sur le fonctionnement des forces de police, dont la loi exige qu’il garantisse la transparence de l’application de celle-ci. Ce rapport donne un aperçu particulièrement intéressant et surprenant du zèle de certains éléments de la police en charge de la circulation de la ville de Barcelone. Les policiers y dressent apparemment des amendes à tour de bras, qui rapportent chaque année des millions aux caisses de la ville. Le rapport fait état de 981.877 contraventions pour un montant total de plus de 110 millions d’euros en 2023. Il s’agit principalement d’amendes pour excès de vitesse et d’amendes de stationnement.
Un top 10 impressionnant
Les montants collectés sont proprement vertigineux, si bien que les automobilistes hésitent à s’aventurer de la ville espagnole. Ce qui est tout aussi remarquable, c’est qu’il y a apparemment des « super-flics » qui ont inscrit la plupart de ces amendes sur leur évaluation de fin d’année. En tête de liste, un policier a distribué à lui seul pas moins de 7,5 millions d’amendes, toutes des contraventions pour excès de vitesse enregistrées avec un radar mobile.
L’agent qui le suit également affiche aussi un beau palmarès avec 4,5 millions d’amendes infligées, la plupart du temps à l’aide d’équipements. En troisième position, on trouve un autre policier qui a distribué des PV pour 4,2 millions d’euros. Il est toutefois gratifié dans le rapport d’une mention spéciale, car il a débusqué les contrevenants de « manière traditionnelle », c’est-à-dire sans équipement spécifique. Au total, en 2023, les dix premiers super-flics de la ville de Barcelone ont distribué plus d’un million d’euros d’amendes en un an. En voyage à Barcelone ? Prudence…
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be