1. Mazda MX-5 NA
Inspirée des meilleurs roadsters britanniques, la Mazda MX-5 NA est une réussite sur tous les plans. Jolie et agréable à conduire, elle également extrêmement fiable et ne demande que peu d’entretien.
Par contre, elle rouille de partout et il vaut mieux privilégier un bel exemplaire, 1.6 115 ch de préférence. Dépêchez-vous, les prix grimpent et les belles voitures atteignent facilement 7.000 à 8.500 €.
2. Mercedes SLK
Lors de sa sortie en 1996, la Mercedes SLK était franchement révolutionnaire grâce à son toit rétractable qui en faisait à la fois un coupé et un cabriolet. Elle était surtout beaucoup moins rigoureuse que le reste de la gamme tout en étant tout de même fabriquée selon les standards de la marque.
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Aujourd’hui dans le creux de la vague, elle est une bonne affaire à condition de privilégier ses mécaniques les moins puissantes en raison de l’écomalus dont elle est soumise en Wallonie.
3. BMW Z3
Comment résister au sex-appeal de la BMW Z3 ? Avec son capot démesuré et son petit derrière, elle se singularise du reste de la production automobile de son époque.
Pour un budget de 10.000 € maximum, vous n’aurez accès qu’aux mécaniques 4 cylindres qui sont suffisantes pour se balader en toute décontraction. Côté fiabilité, c’est du costaud même s’il convient tout de même d’examiner la carrosserie qui a tendance à rouiller aux bas de caisse et aux passages de roues.
4. Peugeot 306 Cabriolet
Dessinée par Pinifarina, la Peugeot 306 Cabriolet est très différente de la berline de laquelle elle découle. Simple et élégante, elle est également très pratique car elle dispose de 4 vraies places.
La bonne nouvelle est qu’elle ne vaut vraiment plus grand-chose (2.000 à 3.500 €) et qu’elle est idéale pour partir en vacances ! L’idéal est de trouver un exemplaire avec l’intérieur cuir et, pourquoi pas, le rare hard top qui est pratique en hiver.
5. Volkswagen Golf Cabriolet
Toujours aussi snob même presque 40 ans après ses débuts, la VW Golf Cabriolet première du nom a toujours de bons arguments pour faire pencher la balance en sa faveur : vraie 4 places, elle est confortable, robuste et pas chère l’achat.
Attention : Il faut trouver une voiture qui n’a pas connu les affres du tuning et/ou qui n’a pas fait 4 fois le tour de la terre !
6. Saab 900 Turbo Cabriolet
La Saab 900 Turbo Cabriolet a toujours été un choix alternatif pour une clientèle qui souhaite un véhicule différent. Extrêmement confortable et bien finie, la suédoise est également agréable à conduire grâce à son moteur turbo plein de couple, idéal pour les longues balades en été.
Dépêchez-vous si elle vous intéresse, les prix sont en train de monter !
7. Renault 5 Cabriolet
Soyons un peu chauvins avec la Renault 5 Cabriolet qui était proprement « décapsulée » chez EBS à Zaventem. A l’époque, les voitures naissaient comme de simples R5 dans l’usine de Vilvorde avant d’être transformées à quelques kilomètres de là.
Vendues au compte-gouttes dans plusieurs pays européens, elles étaient relativement chères, ce qui a eu un impact sur les ventes. Entre 1987 et 1991, seuls 1.400 véhicules auraient été transformés. Rouler en R5 EBS est donc une façon de se démarquer bon marché, même si la finition n’est pas franchement soignée. L’exclusivité est à ce prix…
8. Peugeot 205 Cabriolet
Capitale dans l’histoire de Peugeot puisqu’elle a sauvé la marque de la faillite, la 205 a été déclinée en cabriolet dont la conception revient à Pininfarina.
Quelle que soit la motorisation choisie, le plaisir est là car la voiture est légère et pétillante. Pourquoi ne pas opter pour une série spéciale Roland Garros qui est vraiment chic avec sa peinture verte et son intérieur crème et vert ? En plus, elle est assez spacieuse pour accueillir 4 personnes. Alors, que demande le peuple ?
9. Suzuki Cappuccino
Répondant à la réglementation de kei cars au Japon (longueur inférieure à 3,40 m, moteur de moins de 660 cc, etc.), la Suzuki Cappuccino est un adorable petit cabriolet de poche doté d’un toit en 4 parties pour le moins ingénieux.
Pour emmener l’engin, un bloc 3 cylindres turbo de 657 cc développant 64 ch fait très bien l’affaire. Le plus drôle, c’est que cette voiture a été vendue officiellement en Belgique par l’importateur Suzuki…uniquement en conduite à droite. Succès garanti au Zoute !
10. Chrysler LeBaron
La Chrysler LeBaron est considérée aux Etats-Unis comme une voiture compacte. Chez nous, c’est déjà un modèle d’un certain format qui a connu un certain succès à l’époque grâce à un équipement complet, un espace intérieur suffisant pour toute la petite famille et un prix serré.
Mais surtout, elle n’a jamais fait dans la démesure avec des mécanique 4 cylindres de 2,2 ou de 2,5 litres. Un V6 3.0 litres d’origine était également au programme.
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