30 ans pour bénéficier de la plaque O

À partir du 1er janvier 2023, une voiture devra être immatriculée une première fois il y a 30 ans pour bénéficier d’une plaque « O » et du statut qui va avec.

Publié le 12 décembre 2022
Temps de lecture : 1 min

Partagez

Dans le cadre d’une harmonisation avec la directive européenne 2014/45/EU, la Belgique change son fusil d’épaule en ce qui concerne la législation « Oldtimer ». Désormais, ceux-ci devront avoir été immatriculés il y a 30 ans pour passer un contrôle technique spécifique afin de recevoir la plaque « O ». Jusqu’à maintenant, la limite était fixée à 25 ans. Toutefois, que les propriétaires d’une voiture ancienne ayant entre 25 et 30 ans et déjà immatriculée comme telle se rassurent : la mesure n’est pas rétroactive et ils pourront continuer à bénéficier des avantages liés à ce statut.

Pas pour tout le monde

Les véhicules de catégorie L (motos, cyclomoteurs, tricycles, quadricycles) ne sont par contre pas touchés par cette mesure. Pour eux, le statut « Oldtimer » est toujours possible à partir de 25 ans.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.