5 faits étonnants à propos de la Porsche 959

Produite à seulement 283 exemplaires durant les années 80, la Porsche 959 était une vitrine du savoir-faire technologique de la marque. Voici 5 faits étonnants au sujet de ce véhicule complètement avant-gardiste.

Publié le 4 août 2021
Temps de lecture : 2 min

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1. Double refroidissement

D’une cylindrée de 2,8 litres, le moteur de la Porsche 959 est un 6 cylindres à plat refroidi par air qui est aidé de deux turbos pour une puissance totale de 450 ch.

Dans son développement, ce bloc a reçu des culasses à 4 soupapes par cylindre, contre 2 habituellement sur les 911 de cette époque. Cette modification a nécessité l’adoption d’un dispositif de refroidissement par eau, uniquement pour les parties hautes du moteur.

2. Matériaux légers

Ne pesant que 1.450 kg, la Porsche 959 doit sa masse contenue à l’utilisation de matériaux particulièrement légers : les ouvrants sont en aluminium, les ailes et le toit en fibre de verre et en Kevlar.

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Les jantes sont quant à elles en magnésium. Ces choix de construction sont dignes de ceux d’une voiture de course de haut niveau.

3. Très rapide

Au milieu des années 80, cette Porsche était déjà capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et de 0 à 200 km/h en 13,3 secondes.

La 959 atteint une vitesse de pointe fabuleuse de 317 km/h, ce qui faisait d’elle la voiture de série la plus rapide du monde à l’époque. Cet honneur est revenu à la Ferrari F40 en 1987, puis à l’illustre Jaguar XJ220 et ensuite à la McLaren F1.

4. Comme une WRC !

La 959 avait une transmission intégrale pilotée électroniquement comme les voitures de rallye participant au championnat WRC actuellement.

Disposant de 4 modes répartissant la puissance différemment en fonction des conditions, celle-ci assure à la voiture une tenue de route exceptionnelle, une prouesse incroyable pour l’époque.

5. Equipement pléthorique

Vendue à prix d’or, la 959 était richement équipée.

Outre la climatisation ou l’ordinateur de bord, elle disposait de l’ABS, d’amortisseurs réglables, de capteurs de pression des pneus ou de pneus « indéjantables ».

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Par Maxime Hérion Journaliste

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