1. Plusieurs moteurs
Durant la longue gestation de la DS, les ingénieurs de Citroën ont testé plusieurs choix de mécaniques à la conception particulière. Ils ont imaginé un 6 cylindres à plat refroidi par eau, par air, un V4 et même un moteur en étoile comme dans certains avions ! C’est finalement le bon vieux moteur de la Traction, légèrement revu, qui sera retenu pour son coût plus intéressant.
2. Phares directionnels
Proposés sur certaines voitures actuelles, les phares directionnels sont loin d’être une nouveauté. Ils ont fait leur apparition sur la DS à l’occasion de son facelift en 1967. Ceux-ci étaient commandés mécaniquement, grâce à des câbles qui leur permettaient de calquer leur orientation sur la direction.
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3. Sièges-matelas
La qualité numéro un de la DS était son confort exceptionnel. Outre sa suspension hydropneumatique qui gommait une grande partie des aspérités de la route, la française bénéficiait de sièges extrêmement moelleux dans le garnissage en mousse était fourni par Dunlopillo, le célèbre fabricant de matelas ! Cette sensation de flottement, surtout lorsqu’on était assis à l’arrière, a rendu toute une génération d’enfants malades sur la route des vacances !
4. Dérivés utilitaires
Déclinée en version break, la DS existait aussi en version ambulance. Pour des besoins plus spécifiques, le spécialiste français Pierre Tissier a même développé des versions plateau ou fourgonnettes à 6 ou 8 roues !
5. Boîte hydraulique
Dès son lancement en 1955, la DS disposait d’une boîte de vitesse hydraulique dépourvue de pédale d’embrayage. Placé derrière le volant, un levier permettait de changer les rapports et combinait les avantages d’une transmission automatiques avec ceux d’une boîte mécanique. À l’époque, le gain de confort était exceptionnel !
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