L’année 2021 est déjà bien entamée. Après un petit moment de stagnation, le marché des voitures anciennes reprend du poil de la bête et il continue même de progresser légèrement, ce qui est une très bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent investir. Le statut d’ancêtre est désormais fixé à 30 ans depuis plusieurs mois. Ce qui signifie qu’un ancêtre doit dater d’au moins 1991. Et justement, vous souvenez-vous des automobiles de cette époque ? Nous en avons épinglé cinq dignes d’intérêt.
CITROËN ZX
La Citroën ZX est le modèle qui a succédé à la BX. Le concept était donc très différent, car la ZX était nettement plus compacte que sa devancière qui était une vraie familiale. L’idée de Citroën était de mettre un pied dans le segment des compactes et donc de grignoter quelque part de marché à la Golf. La sauce a pris et il faut bien reconnaître que la ZX était une bombe sur la route, notamment grâce à son inédit train arrière autodirectionnel (qui provoque un microbraquage des roues jusqu’à 1,5° dans le sens du virage quand la voiture est en appui) qui offrait à la voiture une superbe efficacité, mais aussi beaucoup de plaisir au lever de pied en courbe. Divers moteurs seront proposés, mais celle qui vaut assurément le détour, c’est la Volcane de 1993 qui profitait d’un 2 litres de 155 ch (entre 3000 et 4000 €) puis de 167 ch à partir de 1997. Conseil : trouvez-en une et attendez encore deux ans pour l’immatriculer. C’est de la bombe !
MERCEDES CLASSE S (W140)
1991, c’est aussi l’année où Mercedes a lancé la Classe S W140. L’engin était plus que massif, ce qui lui a valu le titre de char d’assaut. Elle était aussi particulièrement lourde. Et comme à l’époque, pas mal de questions étaient posées sur l’approvisionnement en pétrole, cela a fait paraît cette Classe S comme totalement en décalage. Néanmoins, l’engin est tout bonnement exceptionnel de confort, comme toujours. De par son originalité, elle est aussi la moins recherchée parmi les modèles. Ce qui laisse augurer de bonnes affaires. On en trouve à partir de 6000 €. Mais soyez vigilants quant à leur état général.
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PORSCHE 968
1991, c’est aussi l’année du remplacement de la Porsche 944 par la 968. Malgré une filiation évidente, une grande partie des pièces est pourtant toute nouvelle (80%). Disponible en coupé et cabriolet dès sa sortie, c’est la seconde voiture au monde à adopter deux airbags, conducteur et passager, en série après la 928 GT. La crème de la crème : la version allégée, baptisée 968 ClubSport, de 1993. Elle est allégée de 50 à 100 kg selon la configuration et dotée d’un autobloquant en option (M220) ou du pack sport M030 comprenant le châssis sport, les gros freins et l’autobloquant. Cela dit, il s’agit d’une vraie rareté. Essayer déjà de trouver un modèle 968 en bon état à moins de 25.000 €. Ce sera déjà une aubaine !
VOLKSWAGEN GOLF MK III
Volkswagen dévoile la troisième génération de son best-seller en 1991. La Golf 3 rompt avec la 2 avec des lignes plus modernes, mais qui vieilliront aussi plus rapidement. L’engin reste dans la plus pure tradition, car il compte évidemment les variantes GTI (8 et 16s) et GTD, mais aussi les premières TDI (injection directe). Et il y en a encore une autre qui vaut le détour : la Golf VR6 dont le 6 cylindres aligne 174 ch et qui peut être disponible en version Syncro, donc en transmission intégrale.
VOLVO 850
La Volvo 850 est aussi une sacrée bagnole. Elle s’intercale entre les 440/460 et les 940/960. Elle est surtout le premier modèle à inaugurer les moteurs à 5 cylindres en ligne qui feront la réputation et le caractère des Volvo au cours des 20 années suivantes. C’est elle qui représente aussi les Volvo sportives, notamment à travers la 850 T5-R qui donnera naissance à la lignée R par la suite. Elle offrait 240 ch de son 2,5 litres pendant 30 secondes, au moyen d’un overboost. Une vraie nouveauté à l’époque.
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