Le Volkswagen Combi (ou Transporter), c’est une histoire à lui tout seul. La toute première version est sortie d’usine pour la première fois le 8 mars 1950 à Wolfsburg en Allemagne. Faites le compte : cette année, le modèle fête ses 70 ans !
Six générations
En tout et pour tout, ce sont 6 générations de modèles qui se sont succédé, portant le cas échéant des noms différents selon les marchés : Bulli, Microbus, etc. – on comprend donc l’origine des noms des récents concepts électriques. Chez nous, c’est le nom Combi qui s’impose d’emblée, un dérivé de son nom allemand, « Kombi ».
Jusqu’en 2014
Ce que peu de monde sait, c’est que le second modèle, le T2, est resté en production jusqu’en 2014, au Brésil. L’engin est bien entendu devenu une icône ultra-cool, l’emblème des hippies. Mieux : leur esprit perdure puisque l’engin peut recevoir aujourd’hui un rétrofit qui permet de le basculer en mode 100% électrique.
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Au total, le Transporter ou le Combi a été vendu à plus de 13 millions d’exemplaires, un succès aussi dû aux nombreuses variantes qui ont été déclinées comme les modèles camping (California, Westfalia, etc.). Aujourd’hui, le Transporter se fait aussi luxueux. Et cher, comme avec ses déclinaisons Multivan qui n’ont en réalité pas grand-chose à envier aux berlines les plus luxueuses. Bon anniversaire !
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