La voiture de collection continue de séduire. Depuis quelques années, ce marché s’est nettement étendu, probablement parce qu’une partie des gens souhaitent placer leur argent dans des objets de valeur tandis que d’autres entendent simplement se faire plaisir de manière décalée et en se rappelant les choses simples.
Cet engouement a naturellement entraîné une implication nouvelle de la part des constructeurs notamment qui ont soit créé, soit développé leur département « classics » comme ce fut le cas récemment avec Peugeot (l’Aventure). Et pour nourrir le marché, certains n’hésitent même pas à relancer des petites séries à des tarifs ubuesques (Jaguar pour ne pas le citer).
Les équipementiers aussi
Cela dit, dans ce petit univers, il n’y a pas que les constructeurs qui font de bonnes affaires. En effet, les équipementiers jouent eux aussi un rôle tout à fait central dans cette économie. C’est notamment le cas pour les pièces de carrosserie ou mécaniques qui parfois se sont faites très rares. De ce fait, les équipementiers pallient ce problème d’approvisionnement en recommençant à fabriquer des pièces là où la demande se fait sentir.
Mais les marques ne sont pas seules dans cette aventure. Elles ont évidemment besoin des équipementiers qui jouent un rôle crucial, en particulier dans certains domaines comme la carrosserie, et la mécanique.
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Certaines pièces s’étant faites rares, il devient compliqué pour certains propriétaires de s’approvisionner. Et cela vaut autant pour les youngtimers que pour les oldtimers.
Aujourd’hui, le commerce électronique facilite évidemment les choses et il est possible de dénicher des pièces de l’autre côté de la planète pour se les faire livrer chez soi, tout simplement. Les enseignes spécialisées sont diverses : Allemandes, Italiennes, Anglaises, mais aussi Françaises, Américaines ou Japonaises.
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