Ancêtres : quand passer le contrôle technique ?

On sait que les voitures anciennes bénéficient souvent d’un contrôle technique restreint et moins fréquent du fait de la plus faible utilisation de la voiture sur la route. Mais qu’en est-il exactement dans chaque région du pays ?

Publié le 19 janvier 2021
Temps de lecture : 2 min

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Depuis un certain temps déjà, la réglementation pour le contrôle technique dépend des autorités régionales. C’est donc un des trois ministres de la Mobilité et du Transport qui prend les décisions à cet effet. Donc celles relatives au contrôle technique des véhicules immatriculés dans la région. Bienvenue en Belgique, le pays où tout est compliqué !

En Wallonie

Les véhicules de plus de 50 ans, qui sont déjà immatriculés et qui possèdent le certificat de visite « État du Véhicule » ne doivent plus jamais se présenter au contrôle technique. Ces véhicules restent dispensés et ne doivent pas faire changer le certificat de visite. En revanche, les autres véhicules doivent se présenter, mais encore une fois, tout dépend de leur âge.

  • De 25 à 30 ans : contrôle technique annuel

  • De 30 à 50 ans : visite tous les 2 ans (sauf véhicules considérés comme à caractère historique qui en sont dispensés, c’est-à-dire les véhicules d’origine sans modification et qui répondent à la directive SPW/D02.215/INS.CT/2018-103)

  • 50 ans et plus, dispensés

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À Bruxelles

Bruxelles calque son règlement sur celui de la Flandre pour le contrôle technique des voitures anciennes. Notez que le certificat de contrôle technique est un document valable dans toute la Belgique. De ce fait, il est possible de faire vérifier son véhicule dans une autre région.

  • De 25 à 30 ans, contrôle technique annuel (même avec plaque « O » éventuelle) se présenter tous les ans.

  • De 30 à 50 ans, contrôle technique tous les 2 ans.

  • 50 ans et plus : pas de dispense comme en Wallonie, mais un contrôle espacé de 5 ans.

En Flandre

Bruxelles et la Flandre font donc cause commune pour les règles du contrôle technique. Notez que la Flandre procède à plusieurs contrôles plus approfondis qu’à Bruxelles et en Wallonie, notamment pour ce qui touche à l’éclairage. En résumé :

  • De 25 à 30 ans, contrôle technique annuel (même avec plaque « O » éventuelle) se présenter tous les ans.

  • De 30 à 50 ans, contrôle technique tous les 2 ans.

  • 50 ans et plus : un contrôle espacé de 5 ans.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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